Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 12:00

 

 

Aujourd’hui, c'est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée hier contre le viol. Des chiffres qui font peur : 75 000 femmes ont été violées l'an dernier.

 

viol

 

"Viol, la honte doit changer de camp" C’est le slogan du Collectif féministe contre le viol. Selon sa présidente Emmanuelle Piet, 90 % des femmes violées en France ne portent pas plainte. Elles se sentent coupables et n’osent pas aller voir la police. Beaucoup veulent également oublier le plus vite possible. Or, il faut impérativement porter plainte. Il ne faut jamais oublier qu'une femme violée est une victime !

 

Des chiffres qui font peur

 

Dans le monde, une femme sur cinq est victime de viol ou de tentative de viol. En France c’est 1 femme sur 10 qui a été violée ou le sera au cours de sa vie.

En France 75 000 femmes sont victimes de viol chaque année, 198 000 sont victimes de tentatives de viol.

 

Selon les statistiques de la permanence téléphonique nationale Viols Femmes Informations :
74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime
25 % des viols sont commis par un membre de la famille
57 % des viols sont commis sur des personnes mineures (filles et garçons)
49 % des viols sont commis sans aucune violence physique

 

Témoignage

 

Il y a quelques mois, une lectrice du blog m’avait envoyé un mail pour témoigner.

 

"Cela devait être un super week end de la St Valentin. Il m’avait fait une belle surprise, en réservant dans une thalasso. Après une journée de bains bouillonnants, enveloppement, et massages en tout genre nous étions juste bien, détendus, amoureux. Le soir, il avait réservé une table dans un restaurant gastronomique, chandelles, piano. Super ambiance, très romantique. Malheureusement la suite a été cruelle. Il avait peut être trop bu… Je ne sais pas comment expliquer son changement d’attitude. Au lieu de terminer cette belle soirée comme je m'y attendais, il m’a violée. Ca a été horrible. Je n’y croyais pas. Il avait déjà été colérique, jaloux, violent, mais il ne s’en était jamais pris à moi. Après 8 ans de vie commune, nous avions, enfin, prévu de nous marier à l’été. Pour moi tout a été brisé. 

 

Les hommes auxquels j’en ai parlé ne comprennent pas le viol au sein du couple. Pour eux ce n’est pas possible… et pourtant, ça existe ; et c’est d’autant plus terrible que toute la confiance et l’amour qu’on leur porte n’y résiste pas. C’est juste inacceptable. Heureusement, je suis indépendante et j’ai pu partir, sans rester sous sa coupe. Cela m’a brisée, et j’ai aujourd’hui énormément de mal à avoir une vie affective sereine. Mais je pense à toutes celles qui sont otages de ces hommes violents et n’arrivent pas à en sortir seules…."

 

Un clip de sensibilisation


 

 

 

 

Viols Femmes Informations 0 800 05 95 95

Et surtout, appelez la police 17

 

Aujourd'hui, ce n'est pas une journée contre le viol mais une journée contre les violences faites aux femmes. Selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la délinquance, le nombre de femmes battues a augmenté.

En 2009, 140 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Combat
commenter cet article

commentaires

le texier 22/11/2012 23:45

j'ai 49 ans et ma soufrance est forte violée à 14 ans par mon petit copain ou juste les bisous m'envahissaient ... violée par mon frère alors que j'étais mère et que le lendemain j'en terrais notre
grand-mère et violée par mon mari le père de mes enfants!! il est temps de faire porter nos voix merci

andrieu 25/10/2012 03:31

c'est mon histoire : j'ai été violée le 03 aout 2010 par mon ex mari, qui m'a forcé, 45 minutes durant, à un rapport non consenti. Il a prémédité son acte, m'a piégé, et malgré tous mes efforts
pour l'en échapper, j'ai été sa victime, et il a fait "joue-joue".
Je n'ai pas porté plainte, et je m'en mord les doigts aujourd'hui.
Mais à l'époque, face à la gravité de son acte, je considérais le fait qu'il soit puni par l'emprisonnement, et je n'ai pas trouvé le courage d'y faire mettre le père de mes deux enfants.
En plus, c'est vrai, on a honte....
Aujourd'hui, en procédure contre lui pour des raisons familiales, monsieur se montre dégueulasse comme jamais, menteur, calomnieur, et tente de me descréditer.
Il évoque ce viol en clamant haut et fort qu'il n'a, bien sur, jamais eu lieu, et pire, il est allé chercher un huissier qui, sur les lieux du faits, a considéré l'impossibilité pour moi d'avoir eu
les yeux sur la minuterie du micro-onde....(ce qui pourtant me permet de dire que mon calvaire a bien duré 45 minutes), considerant que dans cette chambre, les coussins du lit pour reposer la tête
sont a coté d'un mur, brisant ainsi tout visuel....
PARCE QU'IL EST BIEN CONNU QUE LORSQUE L'ON SE FAIT VIOLER, ON S'INSTALLE BIEN CONFORTABLEMENT DANS UN LIT !!!!
absurde.
(le micro-onde est à la sortie de cette chambre, que j'essayais de fuir....donc, en me débattant, j'ai finis presque face à ce putain de micro-onde !)
Alors imaginez le mal qu'il m'inflige avec cet huissier, qui est là pour coroborer sa thèse infame comme quoi je suis une menteuse !
Non seulement, il m'a violé, et ne le reconnait pas, mais en plus, il m'insulte dans mon intégrité en essayant de prouver que ce fait est tout droit sorti de mon imagination !
c'est horrible.
JE DIS A CHAQUE FEMME VICTIME COMME MOI DE SE RENDRE IMMEDIATEMENT APRES CHEZ UN MEDECIN LEGISTE POUR SE FAIRE EXAMINER.... OUI, C'EST DUR, MAIS IL FAUT PUNIR CES ORDURES POUR NE PAS, UN JOUR,
VIVRE CE QUE JE VIS ET N'AVOIR AUCUNE PREUVE POUR DEMONTRER CE FAIT !
moi, l'absurdité de ma honte de jadis m'a condamner à vivre avec ca pour le reste de mes jours !

B-b 19/12/2010 13:11


75000 ? Putain mais sa fait combien par jour ? Un peu plus de 200 en moyenne c'est enorme . Serieusement je ne comprend pas, comment on peut s'attaquer aux femmes comme sa , le pire c'est les
jeunes filles vierges et innocentes qui perdent leur virginité comme sa, et sa les traumatisera toute leur vie .


laciboulette 02/12/2010 15:53


c'est pourtant pas compliqué, un soir la femme n'a pas envie. Ce qui arrive, même chez les gens qui s'aime. Et l'homme la force. Et ça, ça s'appelle un viol.


Miss terrieuse 02/12/2010 15:22


Je suis affligée par les chiffres... C'est sordide !
Mais j'avoue ne pas trop comprendre le concept de viol au sein du couple... Où alors on parle de couple qui ne s'aime pas vraiment, de mariages arrangés, et autre situation d'un autre age. Des
situation où le désir n'est qu'unilatéral et la frustration grandissante, même à des extrèmités horribles.


Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook