Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 11:56


Depuis hier, la photo qui fait parler sur internet c’est celle ci dessous. Le top modèle Gisele Bundchen qui allaite sa fille Vivian âgée de un an. Pro et anti allaitement y vont tous de leur commentaire sans se dire que finalement, chacun est libre de faire ce qu’il veut du moment qu’on n’emmerde personne.

 

Gisele-Bundchen

 

En 2010, Gisele Bundchen déclarait dans les colonnes de Harper’s Bazaar : « Ici aux États Unis, certaines personnes pensent qu'il n'est pas nécessaire de nourrir par voie naturelle leur enfant. Je voudrais leur poser une question: 'Ca ne vous dérange de gaver de produits chimiques vos nouveaux-nés, si fragiles?' A mon avis, il devrait y avoir une loi obligeant les femmes à allaiter leur bébé pendant six mois. Sinon, jeunes mamans, vous le payerez tôt ou tard ».  

Cette déclaration (pas du tout culpabilisante) ne prend pas en compte que le lait maternel est altéré par tout ce qu’on mange et tout ce qu’on boit. Si on se gave de trucs pas sains, aucune chance que notre lait soit bon pour notre bébé. D’autre part, je ne vois pas trop en quoi « on paye » de ne pas allaiter notre enfant ?

 

Jusqu’à ce matin, je trouvais donc les propos du mannequin complétement débiles mais surtout sans intérêt. Et puis en lisant ma TL sur twitter, j’ai vu ce merveilleux article passer. (Merci @unblogunemaman). Le magazine Closer a fait un article édifiant sur l’allaitement passé 6 mois.

 

« Oui sauf que quand on connait l'âge du bébé, on a des frissons dans le dos. Vivian a plus d'un an ! » Carrément des frissons dans le dos et des points d’exclamations ! Je n’ose imaginer ce qui se passe quand la journaliste regarde un film d’horreur.  

« Surtout lorsque l'on sait que le sevrage d'un bébé se fait vers 6 mois. » Ah ? Ravie de l’apprendre. Je pensais que c’était la diversification à partir de 6 mois.

« En ce qui concerne la libido, pas sûr que Tom Brady le mari de Gisele ait des envies très coquines lorsqu'il assiste à ce genre de scène » Parce que tout le monde le sait, la vie sexuelle s’arrête dès qu’on allaite. Si on suit le raisonnement de l’auteur, c’est ceinture pendant les 6 mois qui suivent la naissance de votre enfant si vous l’allaitez. Ah ?

Et la phrase de conclusion qui tue (toujours avec un point d’exclamation) : « Attention Gisele, la date de péremption est passée de 6 mois déjà ! ». Gisele, ton bébé est un yaourt, méfie toi.

 

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre l’allaitement maternel. J’estime que chacun fait ce qu’il veut et surtout ce qu’il peut. Certaines femmes ont très envie d’allaiter mais doivent arrêter rapidement pour des raisons diverses (douleurs, reprise du boulot, problèmes de lactation…) D’autres n’ont pas du tout envie et sont traitées comme des mauvaises mères. Je me souviens que lors de mes cours de préparation à l’accouchement, celles qui souhaitaient donner le biberon n’avaient aucune information. C’est anormal.


L’allaitement (ou pas) est un choix personnel et je ne vois vraiment pas pourquoi les gens viendraient s’en mêler. La seule fois où ça m’a vraiment choqué c’est quand j’ai vu un petit garçon dans le métro soulever le pull de sa mère pour chopper son sein et boire. Il avait 5 ans passés… C'est déjà assez difficile d’être maman, pas besoin de leçon de morale dans un sens ou dans un autre, merci. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Babylove
commenter cet article

commentaires

Ifig 26/07/2016 14:56

Bravo, écrivez plus

charlotte 12/12/2013 18:05

Cet article tombe bien!!! Je suis justement dans cette réflexion... Je ne sais pas encore si je veux allaiter ou pas. J'ai encore quelques mois pour me décider! Merci en tout cas de déculpabiliser
un peu tout le monde sans parti pris!

Lucie de Paola 12/12/2013 18:17



Je t'en prie :) Je pense vraiment que l'allaitement doit être un choix et pas quelque chose d'imposer. Il est vrai que c'est mieux pour le système immunitaire du bébé mais si on allaite à contre
coeur, je pense que c'est pire que de lui donner un biberon.



Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook