Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 11:00

 

 

Lors de l’Ethical Fashion Show, j’ai découvert les sacs « Deux filles en fil ». J’ai trouvé le concept innovant : de beaux sacs fabriqués à partir de cuir de récupération. Allier mode et recyclage n’est pas toujours un heureux mélange, mais là, c’est réussi.

 

Deux filles en fil

 

Eco-responsable

 

L'histoire de la marque commence en 2004 avec Claire, la designer, et son amie d'enfance, Florence, modéliste. C’est à Cholet, où l’industrie textile est omniprésente, que les filles installent leur bureau. Dans un souci de préservation de la nature, elles utilisent les surplus de cuir des grands noms de la mode pour fabriquer leurs sacs et accessoires. Les productions sont donc petites et d’autant plus appréciées. Se démarquer de toutes les filles qui ont le même sac, ça ne peut pas faire de mal. Les cuirs sont souples, résistants et les couleurs vraiment jolies. « Deux filles en fil » est né.

 

Alors que beaucoup de grandes marques délocalisent leur production les deux amies choisissent de soutenir le savoir-faire de la région Maine-et-Loire qui connaît de nombreuses fermetures d’usines. Un parti pris qui permet à des gens du coin de trouver du travail et de mettre à profit leur talent et leurs compétences.

Une politique éco-responsable qui leur a valu le prix « Spécial du jury» par l’Ethical Fashion Show en 2009.

 

Et ludiques

 

En anglais on dirait que les sacs sont DIY (Do it yourself – Fais-le toi même). Plutôt que de passer son après-midi à faire du tricot, activité extrêmement agréable, on peut passer quelques minutes à fabriquer son sac.

Vous l’achetez à plat et par un système de scratchs et de pressions vous le montez. Du coup, c'est très pratique pour le ranger, le transporter dans sa valise, le nettoyer ou l'entretenir.

 

Grâce au jeu des pressions, chaque modèle de sacs peut avoir un style différent. De même la bandoulière est amovible et ajustable, permettant de le porter comme on en a envie. Sur le site, vous pouvez voir les multiples manières de le porter.

Je suis fan des finitions : les fils utilisés pour les scratchs, les anses… sont arc-en-ciel !

 

Un véritable coup de cœur pour cette marque et sa démarche positive. Seul bémol : les pointes de vente ne sont pas encore très nombreux et impossible d’acheter en ligne. Mais espérons que les filles, victimes de leur succès, y remédieront très rapidement !

 


Je précise qu’aucun de mes articles n’est sponsorisé. J’achète toutes les choses dont je parle, je paye mes entrées dans les endroits que je recommande et jamais personne ne m’a offert un cupcake pour que je lui écrive un article. Lorsqu'on me soumet un test, je le précise (cf : bougie Yoba)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Fashion
commenter cet article

commentaires

Audic 28/01/2013 19:41

Bonjour, vous pouvez acheter les produits Deux Filles en Fil sur leur boutique en ligne à partir de leur site internet www.deuxfillesenfil.fr en plus c'est les soldes en ce moment :)

Marion 09/11/2011 14:12


Quelle est la gamme de prix ?? approximativement ...


Lucie de Paola 14/11/2011 16:01



Le sac Kaba est dans les 150 euros dans mes souvenirs.



Emi 07/11/2011 14:36


J'ai aussi fait l'acquisition d'un produit "Deux Filles en fil" et je partage cet enthousiasme. Ma house de portable est chic, originale et j'adore leur façon de travailler la matière... Affaire à
suivre avec intérêt.


Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook