Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 12:00

 

C'est très à la mode de dire qu'on déteste Noël. J'ai lu je ne sais combien d'articles sur le sujet. Comme, personnellement j'aime Noël, j'ai quand même voulu vérifier que je n'étais pas la seule... Merci à toutes celles qui ont participé !

 

Très bonnes fêtes de fin d'années. LFPQ revient en janvier !

 

Noel

 

Christelle : Parce que mes parents qui habitent très loin (8000km) viennent passer 15 jours avec nous (mon frère et moi), et que ça fait du bien même à 30 ans d'être le bébé de sa Maman et la princesse de son Papa...

Parce que j'adore quand le sapin parfume tout mon appartement, le décorer, faire une crèche... C'est hyper régressif, je sais...

Parce que c'est l'occasion de se permettre des folies gastronomiques, de revisiter certaines traditions et de cuisiner des trucs qu'on ne ferait pas en temps normal... (Et j'adore cuisiner, faire plaisir aux gens que j'aime avec des bons petits trucs maison)

Parce que c'est l'occasion de gâter une petite fille qui n'a pas de Papa sans que sa Maman râle que je dépense trop ou sans que ça la mette mal-à-l'aise...

Parce qu'on donne et qu'on reçoit et cela avec des gens qu'on aime et qui nous aime inconditionnellement !

 

Pauline : Noël, c'est bien LE moment de l'année où je suis sûre que ma famille ne pourra pas être réunie, notamment pour des raisons professionnelles. C'est pourtant le moment où je sais qu'on pense tous en même temps à la même chose : on se manque, on est loin, mais on sait qu'on s'aime. Il n'existe rien de plus magique.

 

Emilie : ... parce que c'est un moment pour passer du temps avec ceux qu'on aime. Ma famille je ne la vois pas souvent et à Noël c'est le seul temps de l'année où je suis sûre que tout le monde sera réuni. J'adore les cadeaux aussi. Mais ce n'est pas les recevoir que j'aime le plus. Non c'est les donner. Voir le visage réjoui de la personne à qui j'ai choisi LE cadeau qu'il fallait.

 

Christel : Voir les yeux de ma fille briller et voir l'excitation que ça lui procure quand elle s'aperçoit que le père Noël a livré ses cadeaux sous le sapin ! Et puis j'adoooore offrir des cadeaux, surtout quand c'est une surprise !!!!

 

Virginie : Noël 2006, on passe le réveillon chez ma mère. Vient l'heure des cadeaux et je reçois une bague de la part de mon copain. Ma soeur, qui est une vraie fouine, lui demande "c'est une bague de fiançailles"? Ce à quoi il répond oui, on se mariait avril 2007... Voilà pourquoi j'aime Noël!!!!

 

Sara : J’ai fait mon premier sapin de ma vie de "grande". Les années passées, pas assez de place dans l’appartement, et puis pas de budget. Cette année, toujours pas de budget, mais j’ai fait de la place, et puis mince j’ai envie alors je fais un sapin et puis c’est tout.

En novembre, j’ai soigneusement choisi les décorations avec dans les yeux un émerveillement qu’on ne voit plus que chez les jeunes enfants. Et ce dimanche, je suis allée choisir l’arbre, grand, beau, parfumé. Je l’ai fièrement ramené chez moi, croisant des ribambelles de gamins qui s’extasiaient. Oh, un sapin de Noël, comme si c’était le nom de l’espèce, alors que mon sapin, c’était juste un sapin, il n’était pas encore de Noël. Mais tous ces petits gamins, ils voyaient déjà les guirlandes et les lumières.

Et moi, en installant mon sapin, en choisissant minutieusement l’emplacement de chaque décoration, j’ai vu celui avec qui j’aurais aimé passer ce moment féerique, j’ai vu ceux avec qui je ne partagerai plus aucun Noël, j’ai vu l’émerveillement dans les yeux des enfants que je n’ai pas encore, j’ai caressé de loin le bonheur d’unir ma tribu autour d’une grande table dans une maison qui n’existe pas, j’ai rêvé de sourires chaleureux, de bienveillance et de complicité dans les regards, d’une harmonie et d’une paix qui tiennent de la grâce. Et le soir, dans la lueur bleutée de ses lumières, mon sapin scintille de cet esprit de Noël.

L’espace de quelques instants, tout semble encore possible.
C’est parce que cette période, plus que tout autre, cristallise autant de magie et d’espoirs que j’aime Noël

 

Amélie : C'est l'occasion de voir toute sa famille, au moins une fois par an, de prendre des nouvelles de ceux qu'on n'a pas vus depuis longtemps, de se replonger avec joie dans le passé et se rememorer les noëls d'avant avec les dindes brûlées et les bûches effondrées.


Noël c'est des fous rires, de l'amour, de la joie et de la bonne humeur entourés de chocolat fondu, de sapin décoré et de surprises. Noël c'est aussi symbolique, une trève dans l'année, un moment où toute les nations sont en paix (ca fait du bien de rêver et c'est aussi ca noël, du rêve!).

On attend Noël avec impatiente et quand LA journée arrive, elle passe beaucoup trop vite, et laisse la place a Madame Nostalgie.

Noël c'est une ambiance, un coin de cheminée, une coupe de champagne, des vitrines de chaussures encore plus magique, plus féerique.

 

Noël c'est aussi la misère criante sous nos toits decorés, les familles sans argent, les enfants sans parents, les gens seuls, trop seuls. Alors noël ce devrait être aussi la fête de la solidarité, de la fraternité, de l'amour pour son prochain. Combien de foyers ont encore un couvert de libre pour l'inconnu ?

 

Noël c'est tout ca à la fois, tendre et cruel, lumineux et sombre, magique et desenchanté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Et vous
commenter cet article

commentaires

Design and Asia 27/12/2010 06:09


On te souhaite un Joyeux Noël et de Bonnes Fêtes depuis la Thaïlande..

Amandine et Sacha


Domi 23/12/2010 10:04


moi aussi je plaide coupable ! j'adore Noël !
bonne fêtes de fin d'année !


Célibataire et Stupéfiante 23/12/2010 09:59


Voilà, c'est bon, mon article sur pourquoi j'aime pas Noël est en ligne. Let the competition begin!


22/12/2010 18:24


Pfffiou... une bonne chose de faite (fête), tu vas enfin arrêter de nous enfumer la tête avec l'esprit de Noël. Je t'aime ma louloute, et pour tes convictions aussi....


Lucie de Paola 23/12/2010 16:19



C'est l'essentiel :)



BM 22/12/2010 15:07


j'aime noël....et le mois de décembre...préparer, décorer, faire plaisir...que du bonheur...!!!!


Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook