Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 12:00

 

Aux Etats-Unis toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. On connaît les plus populaires comme Halloween ou la Saint Valentin. Il y a quelques années, une grande mode naissait : les divorce showers. Après le mariage en grande pompe, on célèbre sa nouvelle vie de célibataire.

 

divorce shower

 

 

Il semblerait que chaque étape de la vie soit une nouvelle occasion pour faire la fête aux Etats-Unis. Ils ont des cartes pour tout et n'importe quoi : anniversaire, examen réussi, fête des mères, St Valentin pour ses amis... et divorce. En effet, le couple est l'une des meilleures raisons de s’amuser. Pas une étape sans soirée : on fête notre premier appart à deux (crémaillère), les fiançailles, la fin de notre célibat (enterrement de vie de jeune fille), notre mariage, la venue de nos enfants (baby shower) et depuis quelques années, notre divorce.

Après tout, pourquoi pas ? Si on enterre notre vie de jeune fille pourquoi  ne pas enterrer celle de femme mariée ? L'étape est tout aussi importante.


Certains y verront une forme de cynisme. Une séparation c'est douloureux, c’est la fin d’une histoire à laquelle on croyait, dans laquelle on avait investi.  Quelle idée de fêter un échec, ajouteront-ils. Sauf que c’est également le début d’une nouvelle vie, d’un futur rempli de (potentiellement bonnes) surprises. Au lieu de pleurer notre passé, fêtons notre futur !

 

L'évenementiel s'y essaye

 

Comme pour toutes les « nouvelles tendances », des produits dérivés sont rapidement apparus : poupées vaudou pour torturer son ex, les gâteaux de divorce où le marié se casse la gueule ou les serviettes en papier « No men ? Amen ! ». Les organisateurs de « Divorce Shower » ont investi un nouvel espace dans le paysage de l'évenementiel. 


En France en 2006 naissait The Wedding Out Factory. Force est de constater que le phénomène n'a pas pris. Quatre ans après, le site des deux Françaises n'existe plus. En même temps, avouons que nous ne sommes pas très « organisateurs de cérémonie » dans notre pays. Aucune de mes amies n'a fait appel à quelqu'un pour s'occuper de son mariage. Elles se sont très bien débrouillées toutes seules (et aucune n'a tué sa future belle-mère).

 

Et pourquoi pas !

 

Si louer les services de quelqu'un ne nous branche pas, reste que fêter son divorce peut être une excellente idée. Remontons-nous le moral quand on est triste et fatiguée par une procédure pénible. Evidemment on peut faire une vraie soirée avec ses potes ambiance cocktails, dance-floor mais pourquoi pas faire un truc un peu décalé ?

 

- créer un event FB « Je divorce ! » (au moins tout le monde sera prévenu).

- brûler sa robe de mariée lors d’un feu de joie sur la plage, dans sa cheminée... (virer les objets symboliques, ça ne peut pas faire de mal).

- organiser une cérémonie de jetée d'alliance dans un cours d'eau (même si le prix de l'or nous pousserait à vouloir la revendre).

- faire une liste de divorce comme on a fait une liste de mariage (plein de cadeaux à venir et pas besoin de dîner dans les assiettes qu’on avait choisies à deux).

Je laisse de côté les idées trash style pendre un mannequin à l'effigie de son ex. Je ne suis pas sûre que ça soit bon pour le karma.

 

Et vous des idées ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Love etc
commenter cet article

commentaires

Mikael Mounier 16/01/2012 04:06

(Monsieur Mounier,

Je trouve intéressant de voir que certains hommes manquent cruellement de sens de l'humour. Heureusement pour moi, ceux qui me lisent en sont pourvus et certains écrivent même dans la rubrique "Les
hommes pensent que..." )


Oui bon...je me suis trompé de rubrique. Toutes mes excuses.


(Comme vous me parlez de tout, sauf de l'article que vous commentez, je vais essayer de suivre le fil de vos idées. Je ne trouve rien de scandaleux à ce qu'un homme ait envie de coucher avec une
fille avant de s'intéresser à elle. Il faut d'ailleurs savoir que les filles sont tout à fait capables de faire la même chose (oooooh! comment ? les femmes peuvent coucher sans sentiment ?!
incroyable).
)

Je ne dis pas le contraire.

'Un homme aime une femme principalement parce qu'il la désire ? Quelle bonne nouvelle ! Arrêtons donc de nous embêter à être aimable, intelligente, drôle et spirituelle puisque ça ne sert à rien.
Soyons aussi chieuse que possible, du moment que votre corps a envie du notre, pourquoi se compliquer la vie ?
)

C'est déjà le cas.

(Si je continue de vous suivre, j'en déduis que les filles "pas vraiment gâtées par la nature" ne couchent qu'avec des âmes charitables ? Mais que les hommes sont bons dans votre monde. Coucher
avec une fille qui ne leur plait pas pour leur faire plaisir, mais quel sens du sacrifice ! )

Il est tout à fait possible d'étre amoureux d'une fille
disons...défavorisée sur le terrain de la séduction,
pour peu que sa simple présence transfigure le réel.
Mais, vous ne l'ignorez pas, l'époque se plaît un peu à malmener la candeur des sentiments au profit de la célébration des vanités.

(Ma prose n'est ni douce, ni patiente, ni respectueuse ni simple ? J'ose espèrer que cette réponse vous prouvera le contraire. )

En effet.

(Mes amies japonaises seront ravies de la publicité que vous leur faite ! Savez-vous cependant que même les Japonaises peuvent être des pestes, délirantes de narcissime ? Peut-être avez vous des
idées arrièrés sur la soumission des ces jeunes femmes ? )

Je n'ai pas dit qu'elles étaient soumises, simplement
j'ai apprécié chez celles que j'ai rencontré cette absence de souci exclusif d'elles-mêmes qui contrarie parfois une relation.

(Merci à vous, Monsieur pour ce commentaire tout à fait misogyne.)

Vous vous trompez. C'est bien parceque j'aime les femmes et leur feminité que je me désole de les voir emprunter des postures masculines pas toujours de bon goût.
J'ai un peu généralisé...j'avoue.

Lucie qui fait des réponses très personnelles.

Si tant est qu'une réponse symétrique puisse être personnelles.

La Poup' 11/01/2012 22:57

Il est sympathique comme tout ce monsieur Machin.
Incroyable ce que l'on peut lire sur le Web quand même... "sois belle et tais-toi... et si t'es pas belle, là vraiment ta gueule"
Oublions la douceur et la patience : l'ignorance et la misogynie n'en méritent pas.

Sinon, bon billet, intéressant de voir ces tendances... mais je voterais plus pour la discrétion, pour le meilleur et pour le pire. Question de style!

Mikael Mounier 10/01/2012 02:41

Mademoiselle de Paola,

Je viens de parcourir une partie de votre blog que je trouve intéressant car assez révélateur
du niveau de détestation des hommes de la part des jeunes femmes françaises.

Ceci étant, je ne vous le reprocherai pas. C'est dans l'air du temps, vous n'êtes pas
tout à fait responsable des idées que vous véhiculez et vous continuerez de toute façon
à le faire quoique l'on vous dise.

Vous semblez trouver scandaleux qu'un homme ait en premier lieu envie de coucher
avec une fille plutôt que de s'intéresser à sa personnalité. C'est vrai.
J'irai même un peu plus loin : Un homme s'interesse à la personnalité
d'une femme PARCEQU'il envisage de coucher avec tôt où tard...mis à part
votre ami d'enfance, votre frangin et vos potes gay. Encore que pour l'ami
d'enfance, faut quand même faire un peu gaffe.

Je reconnais que ce qui pourrait être un peu dur à avaler de la part des hommes,c'est que dans
la mesure où un homme vous aimera principalement parcequ'il vous désirera ( en tout cas au départ),
cela vous rend interchangeables et donc contrarie un peu le projet de faire de moins en moins d'efforts
une fois la relation bien engagée.

Et quand bien même. Admettons que vous ne soyez pas vraiment gâtée par la nature mais qu'une âme
charitable vous offre un peu de son temps. Là je vous conseille d'oublier instantanément les théories féministes
et de communiquer de la douceur, de la patience, du respect et de la simplicité. Ce qui ne correspond
pas vraiment à votre prose.

J'en profite pour m'adresser aux éventuels lecteurs masculins ayant un peu d'amour propre.
Si vous êtes sur Paris et lassés du chemin de croix proposé par ces armées de pestouilles nerveuses,
délirantes de narcissisme et d'exigences, vous pouvez encore vous tourner vers une japonaise...qu'elle soit touriste ou pas.
Les françaises vous ferons l'impression de sinistres mecs en comparaison.

Merci à vous Mademoiselle de nous éclairer ce qu'il faut savoir des jeunes femmes de votre génération.


Mikael Mounier

ps : Rien de personnel.

Lucie de Paola 11/01/2012 15:48



Monsieur Mounier,


Je trouve intéressant de voir que certains hommes manquent cruellement de sens de l'humour. Heureusement pour moi, ceux qui me lisent en sont pourvus et certains
écrivent même dans la rubrique "Les hommes pensent que..."


 


Comme vous me parlez de tout, sauf de l'article que vous commentez, je vais essayer de suivre le fil de vos idées. Je ne trouve rien de scandaleux à ce qu'un homme
ait envie de coucher avec une fille avant de s'intéresser à elle. Il faut d'ailleurs savoir que les filles sont tout à fait capables de faire la même chose (oooooh! comment ? les femmes peuvent
coucher sans sentiment ?! incroyable).


Un homme aime une femme principalement parce qu'il la désire ? Quelle bonne nouvelle ! Arrêtons donc de nous embêter à être aimable, intelligente, drôle et
spirituelle puisque ça ne sert à rien. Soyons aussi chieuse que possible, du moment que votre corps a envie du notre, pourquoi se compliquer la vie ?


Si je continue de vous suivre, j'en déduis que les filles "pas vraiment gâtées par la nature" ne couchent qu'avec des âmes charitables ? Mais que les hommes sont
bons dans votre monde. Coucher avec une fille qui ne leur plait pas pour leur faire plaisir, mais quel sens du sacrifice !


Ma prose n'est ni douce, ni patiente, ni respectueuse ni simple ? J'ose espèrer que cette réponse vous prouvera le contraire.


Mes amies japonaises seront ravies de la publicité que vous leur faite ! Savez-vous cependant que même les Japonaises peuvent être des pestes, délirantes de
narcissime ? Peut-être avez vous des idées arrièrés sur la soumission des ces jeunes femmes ?


Merci à vous, Monsieur pour ce commentaire tout à fait misogyne.


 


Lucie qui fait des réponses très personnelles.


 



Marina 14/11/2011 12:40


Bonjour,

J'avais déjà entendu de parler de ce phénomène américain: la tendance à fêter tout et n'importe quoi.

Mais jusqu'à créer des gateaux de divorcés alors là, fallait y penser!:D

Pour "fêter" un divorce, ce qui peut être pas mal c'est de partir en voyage avec des copines. Rien de mieux que la solidarité féminine et partir loin pour se changer les idées...

Marina


Lucie de Paola 14/11/2011 15:57



Un peu comme dans Sex and the city le film, quand le mariage est annulé ;)



mournblade 14/11/2011 11:31


Bon allez j'y résiste pas.
Une jeune mère se rend dans un magasin de jouets et demande à la vendeuse à voir les poupées Barbie. la vendeuse lui montre alors Barbie aviatrice au prix de 20 $ puis elle lui montre Barbie à la
plage au même prix. Après présentation de multiples articles elle lui montre Barbie divorcée aux prix cassé de 150$. Etonnement de la jeune mère et la vendeuse de lui répondre : Mais Madame avec
Barbie divorcée vous avez la voiture de Ken, le bateau de Ken et la maison de Ken. Oui je sais c'est débile mais je l'adore


Lucie de Paola 14/11/2011 15:56



J'avoue, elle est mignonnne :)



Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook