Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 12:00

 

Comme tous les ans, octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Comme tous les ans, j'y consacre un article parce que c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Je n’aime pas trop les « journées », les « mois » ou les « années » consacrés à telle ou telle cause, mais si ça peut aider à la prise de conscience de certains problèmes, pourquoi pas. Une chose est sûre, ça sera toujours plus utile que de mettre un statut à la noix sur Facebook.

 

Logo cancer du sein

 

 

Il y a quelques semaines, ma boite aux lettres FB était prise d’assaut. Toutes mes copines m’envoyaient le même mail idiot.


« C'est le temps encore pour la sensibilisation au cancer du sein! Nous nous souvenons tous des derniers jeux d'écriture de la couleur de votre soutien-gorge ou la façon dont nous aimons avoir notre sac à main à portée de main?

Rappelez-vous l'année dernière tant de gens y ont pris part que ça fait les nouvelles nationales et la mise à jour constante de l'état a rappelé à tous pourquoi nous faisons cela et a contribué à sensibiliser !

NE PAS dire aux hommes ce que signifie le statut : laissez-les deviner Et s'il vous plaît diffusez ceci à toutes vos amies pour voir si nous pouvons faire un plus grand bruit cette année que l'an dernier ».


Autant la première année, le phénomène « statut de couleur sur FB » a effectivement fait parler de lui, autant trois année de suite c’est lourd et je ne suis pas sûre que ça fasse avancer la lutte contre cette maladie.

Changer son statut, pourquoi pas, mais la seule manière de faire efficacement de la prévention c’est de montrer ses seins à un gynéco tous les ans ! Evidemment c’est moins « amusant » mais je vous assure que c’est beaucoup plus efficace.

 

Tee-shirt Isabelle Marant cancer sein

Copyrights : Marie-Claire

 

Les campagnes de sensibilisation sont de plus en plus nombreuses : courses pour soutenir la recherche (dont la Parisienne), le ruban rose qui s’affiche un peu partout pendant le mois d’octobre, des articles de presse dans les féminins…

Cette année, le 6 octobre, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » organise des illuminations roses à Paris. Une nouvelle manière de faire parler de la maladie.

La créatrice Isabelle Marant et le magazine Marie Claire se sont associés pour faire des tee-shirts « We all love tits. Take care of them » (Nous aimons tous les seins. Prenez en soin)  On peut les trouver sur le site du magazine pour 15 euros.

Tous les bénéfices seront reversés au profit de l’association pour la lutte contre le cancer du sein.

 

 

Le seul et unique conseil que je peux vous donner reste le même : montrez vos seins à un gynéco tous les ans et ce, quelque soit votre âge. Ca vous prendra quelques minutes mais ça peut vous sauver la vie ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Combat
commenter cet article

commentaires

petite parisienne 10/10/2011 16:18


Comme toi, un sujet qui me tient à coeur où trop de femmes "ignorent" leur rv régulier chez le gynéco ...
(Maintenant que je suis rentrée de vacs je vais pouvoir écire le mien ;-))


ogressedeparis 07/10/2011 22:44


Merci pour cet article nécessaire , une vraie piqure de rappel!


Lucie de Paola 10/10/2011 16:08



:-)



Gentil Salaud 04/10/2011 04:25


Aussi, si vous êtes un peu moins jeune que les autres, pensez au dépistage radiologique.

Oui c'est douloureux, mais OUI c'est le seul moyen de dagnostiquer les stades précoces (et donc conserver votre sein en casa de cancer)


dragrubis 03/10/2011 15:05


Hum non pas que je soit directement impliqué. Mais tout ce qui fait connaitre une cause est une étape dans une avancée non? Aussi futile soit le moyen.


Lucie de Paola 06/10/2011 09:17



Absolument sauf que les statuts FB ne parlent pas de despitage, ni de lutte contre le cancer. Changer son statut sans message de prévention (même dans le mail
d'expliquation du "jeu") est inutile et ne sensibilise pas les femmes.



Gentleman W. 03/10/2011 12:57


Je suis un homme du net, mais je suis pour plusieurs raisons perso, convaincu et impliqué dans cette lutte (le mot est terrible face à un monstre pernicieux, caché).

Je revendique , je hurle pour que toutes les femmes, de tous les ages, agissent pour elles-me^mes et leur filles, leurs copines et amies pour une visite annuelle.

Certes ne pas le faire est moins douloureux et surtout vous évite la mauvaise nouvelle possible, mais trop tard il n y aura plus prévention mais opération, rayons, ablation parfois du plus fort
symbole de votre féminité.

Ne vous négligez pas, agissez maintenant, cela sauve des vies, votre vie !!!!


Luttons contre ce cancer trop commun !!!!


Lire :
http://www.nylon-volupte.com/article-une-emission-indispensable-59331645.html
ou
http://www.nylon-volupte.com/article-les-58571732.html
ou
http://www.nylon-volupte.com/article-nous-avons-tous-commence-pres-d-eux-58149630.html
ou
http://www.nylon-volupte.com/article-turbans-de-toutes-les-douleurs-81759965.html

Agissez contre le cancer du sein !

Merci Lucie pour ce sujet si fort


Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook