Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 12:33

 

Je sors de mon silence bloguesque pour parler d’un sujet qui n’a rien de léger.

Depuis quelques mois, plusieurs de mes amies/copines/connaissances sont en couple. A priori, aucun point commun entre leurs mecs : ils viennent de milieux sociaux différents, n’ont pas le même âge et ont tous des nationalités différentes. La seule chose que mes copines partagent, ce sont les coups.

 

Larme

 

L’histoire est toujours la même. Elles ont rencontré ce garçon formidable, sont tombées amoureuses et ont commencé une histoire digne des contes de fées. « Il est tellement merveilleux », « Je suis complètement sous le charme »…

Au bout de quelques mois, elles m’ont confié que tout allait bien mais que parfois il y avait des tensions au sein de leur couple. Jusque là, rien de très alarmant, quel couple ne se dispute jamais ?

Et puis rapidement une constante est arrivée « dès qu’il a trop bu, il m’insulte et me parle méchamment ».

Après les insultes est arrivé le « il m’a un peu bousculée mais rien de grave ».

Jusqu’au jour où « il m’a frappée ».

 

Quatre filles qui ne se connaissent pas, quatre filles qui me racontent exactement la même chose, quatre filles qui nient l’évidence.

« C’était juste une fois, il a promis qu’il ne recommencerait pas », « il était sous l’effet de l’alcool, il ne se souvient de rien », « il m’a juste poussée contre le mur/la porte/le lit », « je ne suis pas une femme battue, ça n’arrive que rarement », « j’ai pas eu de marques donc c’est pas si grave », « ce bleu ? je suis tombée dans les escaliers ».


J’ai essayé de leur parler, de leur expliquer mais rien à faire. « Je suis amoureuse », « il est si gentil quand il ne boit pas », « il a eu une enfance difficile ce n’est pas vraiment de sa faute »… toutes les excuses sont bonnes pour continuer d’accepter cette situation qui n’a rien d’acceptable. J’avoue que je suis désemparée et que je ne sais plus quoi faire ou quoi dire pour leur faire entendre raison.

 

C’est en lisant cet article de l’Express que je me suis dit que peut-être, à défaut de m’écouter, elles écouteraient une victime ? L’ex femme de Bertrand Cantat s’est suicidée en 2010. Six mois avant, elle laissait un message de 7 minutes sur le répondeur de ses parents : « Hélas, je n'ai pas grand-chose de bon à vous offrir, et pourtant il aurait semblé que quelque chose de très bon m'arrive, mais en l'espace de quelques secondes Bertrand l'a empêché et l'a transformé en un vrai cauchemar qu'il appelle amour. Et j'en suis maintenant au point - alors que j'avais du travail pour tout ce mois-ci, ce qu'il ne supporte pas - qu'hier j'ai failli y laisser une dent, tellement cette chose que je ne sais comment nommer ne va pas du tout [mot inaudible], mon téléphone, mes lunettes, il m'a jeté quelque chose, de telle façon que mon coude est complètement tuméfié et malheureusement un cartilage s'est même cassé, mais ça n'a pas d'importance tant que je pourrai encore en parler. »

 

(N’hésitez pas à aller lire tout l’article)

 

Quand on aime quelqu’un, on ne l’insulte pas, on ne le rabaisse pas, on ne le bouscule pas, on ne le frappe pas. Jamais.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Combat
commenter cet article

commentaires

Plaisir 11/10/2013 17:50

C'est évidemment inadmissible mais pas si courant quand même. Je ne connais pas le contexte de ces 4 filles mais a mon avis elles se sont rencontreés à SOS femmes battues, ce qui expliqueraient
qu'elles connaissent le même enfer avec des mecs pas fréquentables...

laurent 25/08/2013 09:33

...un sujet qui me passionne.je renvoie celles et ceux qui veulent en savoir plus vers le livre de Patricia Delahaie "ces amours qui nous font mal"
perso,j'imagine mal ne serai-ce que lever la main sur une autre personne.surtout si elle partage ma vie.

nicole 17/07/2013 13:35

ne jamais accepté d'être maltraitée , je suis toujours étonnée qu'il y ai autant de femmes et d'enfants battus et c'est intolerable merci et felicitations pour ce jolie brin de fille qui vient
agrandir votre amour

Conan 27/06/2013 12:42

ouais ...

caroline 27/06/2013 00:10

merci pour cet article ! je suis certaine que c'est important d'en parler sur les blogs et que des témoignages personnels peuvent toucher plus que la radio ou la télé

Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook