Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 00:00


C'est en novembre 1974 que la styliste japonaise Ikuko Shimizu, créa le personnage d’Hello Kitty ! 35 ans déjà ! Devenue emblème de la marque Sanrio, elle a traversé les âges sans prendre une ride, un peu comme la poupée Barbie (sauf que personne ne fait de la chirurgie pour ressembler à Hello Kitty !!!) Mais que sait-on vraiment de cette petite tête de chat blanche ?


 



Naissance d'une petite tête bien connue !


Un an après la naissance du petit chat, Ikuko Shimizu quitte la compagnie nippone Sanrio. Ce n'est qu'en 1980 que Yuko Yamaguchi (en photo) son actuelle dessinatrice, reprend le flambeau.


L'engouement pour le monde anglo saxon est si important au Japon dans les années 80 que Sanrio décide de donner le nom d'un des personnages d' "Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll à ce petit chat. Hello Kitty a enfin un nom !


En 1983 Hello Kitty est nommée  ambassadrice de l'Unicef.


 

Les années 90 : le début de la gloire


Après des débuts un peu chaotiques, Hello Kitty prend vie sous le crayon de Yuko Yamaguchi. Elle a des amis, un amoureux, une vraie biographie... et commence à apparaître sur une multitude de produits dérivés. La liste serait trop longue mais les fans savent de quoi je parle.

Les Japonaises en sont folles et les Américaines découvrent le phénomène dans les années 90. Les stars l'adoptent et Hello Kitty devient, elle aussi, une star mondiale.

 


Au Japon, Kitty est l'héroïne de deux parcs d'attractions : le parc de Puroland dans la banlieue de Tokyo, et celui d’Harmonyland à Oita, sur l’île de Kyushu, ouverts en 1990 et 1991. Manèges, visites, parades, danses, jeux et divertissements qui attirent chaque année 1,5 million de fans !


 

 



La folie est telle que la maternité de Yuanlin dans le centre de Taïwan est le premier hôpital avec une décoration entièrement Hello Kitty. Les uniformes, les murs, les couvertures, les certificats de naissances, tout est à l'effigie du chat. Rose pour les filles et bleu pour les garçons bien sur !


Il y a même une statue d’Hello Kitty habillée comme un docteur dans l’entrée principale. Pour le directeur de l'hôpital, toutes ces figurines devraient apporter du réconfort aux mères qui angoissent d'accoucher. Il faudrait savoir s'il y a un service psychiatrique pas loin....






Emblème national, Kitty  a été officiellement nommée, en 2008, "ambassadeur du ministère du Tourisme japonais" pour sillonner les contrées voisines afin d'attirer les visiteurs chinois au Japon. Ses produits (multiples et variés) sont vendus dans plus de 70 pays...


Happy Birthday !


Pour ses 35 ans, Hello Kitty a été relookée avec des nœuds en cinq coloris. Le rouge, le rose, le jaune, le vert et le mauve représentent chacun une valeur morale, l’amitié, la douceur, la générosité, l’espoir et la gentillesse.

"Le noeud est un des symboles caractéristiques de Kitty, il représente aussi les liens humains", a expliqué le groupe Sanrio.


Pour celles qui se sont toujours demandé pourquoi Hello Kitty n'avait pas de bouche, voilà l'explication de sa créatrice dans une interview donnée au Time. "C'est pour qu'elle soit de la même humeur que celui qui la regarde" !


La boutique Colette célèbre cet anniversaire jusqu'au 5 décembre. Tout l’univers d’Hello Kitty sera représenté avec notamment de nombreux produits collectors et des happenings.

 

 


copyrights photo : Sanrio et Reuters

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Fashion
commenter cet article

commentaires

Libelul aka. Jane 26/11/2009 21:01


Merci pour ton article. Je viens enfin de comprendre ma passion ultime pour Hello Kitty. Nous sommes toutes les deux nées la meme année.
74 année régressive donc ;)

Bises,

Jane


Lucie de Paola 27/11/2009 12:10


Mais non c'est pas regressif ;)


karine 25/11/2009 22:52


Ravie finalement qu'elle n'ait pas de bouche car dans les dessins animés, il lui ont collé une insupportable voix à te faire regretter d'avoir quelques fois apprécié et succombé au "oh c'est
miiiiignon"... mais j'dis rien car j'assume un porte-feuille défraichi à l'éfigie de la mascotte ;o)
j'avais lu un article il y a longtemps dans un féminin à la limite du terrorisme clamant que Kitty portait atteinte à la dignité des femmes du fait qu'elle n'ait pas de bouche (faites les taires
ces fichues bonne-femmes ! enfin !!!)
K. fan -discrète- d'Hello Kitty


Lucie de Paola 26/11/2009 09:12


J'avoue je n'ai jamais regardé les dessins animés mais question produts dérivés, j'en ai quelques uns ;-)
Avouons le aussi, certains féminins volent un peu au ras des paquerettes et ne se posent pas les bonnes questions (ou tout du moins ne vont pas chercher les bonnes réponses !)


Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook