Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 15:51

 

 

Le Piège à Filles m’a demandé de lui écrire un article sur la séduction pour la semaine prochaine.  Sauf que là, j’avoue, me voilà partie dans un grand questionnement : on entend quoi par séduction de nos jours ? Enfin surtout, j’entends quoi, moi, par séduction ?

 

The Graduate

 

Pas de définition

 

Séduire ou être séduite est tellement subjectif que chacun peut y aller de son interprétation. Combien de bouquins ont été écrits sur le sujet, de cours sont proposés… Je vais donc m’en tenir le plus éloignée possible parce que je ne pense pas qu’il soit si simple de définir un tel concept. Un peu comme le coup de foudre finalement… Je sais que plein de trucs chimiques interviennent mais je n’ai pas vraiment envie de le savoir… J’aime bien le côté romantique du truc, je ne vais donc pas le gâcher avec des explications rationnelles !

Donc pour les « pro » de la séduction, ça ne sert à rien de m’expliquer par A +B comment ça fonctionne, quelles sont les théories qui « ont fait leurs preuves », les livres que j’aurais dû lire avant de me lancer dans cet article !

 

Séduire ne veut pas dire coller dans son lit

 

Le verbe séduire vient du latin se ducere : « conduire à soi ». Ce qui veut tout dire et ne rien dire. Conduire à soi mais dans quel but ? Quand les PUA (qui continuent de venir m’incendier dans leurs commentaires) parlent de séduction pour amener les filles à coucher avec eux, je trouve que le mot perd tout son sens. N’est-il pas plus facile de coucher avec quelqu’un sans être totalement séduite, que de rencontrer quelqu’un capable de nous bouleverser ? Sommes nous séduites ou avons nous juste envie de coucher avec eux ?

 

Être séduite c’est avoir envie de l’autre, avoir des papillons dans le ventre quand on y pense, y penser tout le temps justement… Être séduite c’est l’étape qui mène à tomber amoureuse et à s’abandonner. Je sais, j’ai une réflexion de fille très fille… totalement assumée !!! Evidemment que la fin légitime de tout ça est de coucher avec l’autre mais il y a baiser et faire l’amour… qui restent deux choses très distinctes.

 

Un jeu qui n'a pas toujours de règle

 

Séduire c’est jouer avec l’autre. L’amener à soi pour qu’il ait envie de nous. Par nous, j’entends notre personne, pas notre corps ! Tactiques, scénarios, pièges tout est  bon pour arriver à ses fins : captiver la personne qu’on veut séduire. A nous les jeux de stratégie et de conquête. Le vocabulaire reflète bien l’aspect guerrier de la séduction. L’art de la guerre et l’art de la séduction sont-ils si éloignés ? Pas sûr…

 

Un coup de foudre c’est instantané, il n'y a pas besoin de se parler pour savoir qu’on a envie d’être ensemble. Même si ce sentiment peut être éphémère, il n’en demeure pas moins extrêmement fort et irraisonné.  En revanche séduire prend du temps.  Connaître l’autre, lui donner envie de nous connaître pour construire quelque chose de plus concret. C’est peut être moins magique sur le moment mais au final la magie opère pendant plus longtemps…

 

Si le jeu de la séduction est jouissif, prenant, excitant, il ne faudrait pas oublier de l’arrêter, à un moment, pour être enfin avec l’autre. Et là, c’est un nouveau jeu qui commence… où la séduction n’est plus d’amener l’autre à soi mais de garder l’autre contre soi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Love etc
commenter cet article

commentaires

Johanna 12/08/2010 09:00


Il n'y aurait pas tous ces films d'Amour, ressentirions-nous les mêmes sentiments au moment où nous sommes séduits? La séduction/le sentiment amoureux ne sont-ils pas en fait des fantasmes?

Oh la la, ce que je suis philosophe ce matin!


Lucie de Paola 12/08/2010 10:39



LOL !!! Je confirme, tu es philosophe pour un jeudi matin ;)


Disons que, personnellement, je pense l'inverse : je pense que les films s'inspirent de la réalité plus que la réalité ne s'inspire des films... La seule différence
c'est qu'autant nous sommes bombardés de films à l'eau de rose où les happy endings sont plus grandioses les uns que les autres autant ce type de scènes n'arrive que rarement dans nos vies...
Mais elles arrivent :)


Avant les films c'étaient les romans, les poèmes, les chansons... Je pense que le sentiment amoureux, le coup de foudre, les papillons... existent réellement mais
sont des moments rares et privilégiés que les scénaristes, auteurs... essayent de retranscrire le plus justement possible !



10/08/2010 18:58


La séduction c'est tellement facile quand il n'y a pas d'enjeu, pas de risque, pas de sentiments.... et d'ailleurs c'est là qu'on excelle, enfin moi...
Après séduire quelqu'un qui nous fait vibrer, c'est un savant mélange de chaud et de froid, de mystère,de poésie et de trivialité, de générosité mais pas trop, savoir se découvrir mais pas tout
donner d'un bloc. Fuck, qu'est ce que c'est dur !


Lucie de Paola 10/08/2010 21:35



Ma Cé, je suis 100% d'accord avec toi !!! Je suis tellement plus séductrice quand il n'y a pas d'enjeu, quand je ne suis pas amoureuse.... parce que dans ces moments
là, je contrôle la situation.


En revanche, dès que la personne en face me plait, me trouble, je ne suis incapable de battre ne serait ce que d'un cil. Je passe mon temps à me remettre en
question, à analyser sans fin... Bref, je suis perdue et si en face on ne me guide pas... ça peut rester en l'état très longtemps !



Le Piège à Filles 10/08/2010 09:16


Vive la profondeur ! Je vais refaire ma carte : "coach en introspection profonde pour homme honnête qui veut séduire de manière durable et tellement honnête qu'il en devient suspect".
Bonne journée !


Lucie de Paola 11/08/2010 12:16



Parce qu'un homme qui veut séduire de manière durable aurait l'air suspect ? J'avoue que les mecs biens de nos jours sont si rares que nous aurions tendance à nous
méfier... ce qui n'est pas très juste pour eux...


 



Captain 09/08/2010 17:40


Tu as tout à fait raison, séduire c'est donner envie à l'autre d'apprendre à nous connaitre "en profondeur" (sans mauvais jeu de mot).
Mais à mon sens, quand ce jeu devient trop long, on s'en lasse, d'où le passage à l'étape suivante : séduire l'autre pour qu'il reste contre nous après l'avoir attiré, comme tu le dis si bien.
Bonne journée :)


Lucie de Paola 09/08/2010 23:25



Je pense que si le jeu dure tro longtemps il y a toutes les chances pour qu'on se lasse et qu'un autre attire notre attention ! "Catch me if you can" fonctionne
parfaitement mais pas pendant des mois...



Amy 09/08/2010 16:11


Séduire!!!!!!!! :-)


Lucie de Paola 09/08/2010 16:14



such a difficult art ;)



Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook