Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 12:00

 

Souvent, on a une idée bien précise de l’homme avec lequel on aurait envie d’être, celui avec qui on voudrait faire un bout de chemin. Notre Prince Charmant idéal correspond à des critères que nous avons, nous-mêmes, établis il y a longtemps (sinon ça ne serait pas un Prince Charmant). Sauf que, la vie nous prend parfois au dépourvu... 

 

Kiss me

 

Nous on voudrait... 

 

On pense souvent à celui qui partagera notre vie. On l'imagine, on l'idéalise, on se construit une image parfaite. Plus le temps passe et plus cette image évolue, se cristallisese précise. En vieillissant, avouons le, on devient de plus en plus chiante exigeante. Chacune ses critères : physiques, intellectuels, sociaux, des qualités humaines bien précises… un savant mélange de tout ça. 

Nous nous conditionnons pour tomber amoureuse de tel ou tel type de mec, celui qui remplirait notre « wish list ». On ne prête plus attention à ceux qui ne correspondent pas à notre idéal. On laisse de côté un paquet d’hommes parce qu’on « sait » que ça ne marchera pas : « il est loin de ressembler à ce que je voudrais, ça ne sert à rien de commencer une histoire vouée à l'échec ». Que les choses soient claires : quand on sait, on SAIT ! On ne peut PAS se tromper ! pense-t-on...

Soit.

Mais si on y regarde de plus près, avouons que notre idéal nous déçoit souvent... même si on persiste à se convaincre que c'est une bonne idée. 

 

 

Les autres voudraient qu'on soit avec...

 

L’entourage influe souvent dans les choix que nous faisons. On écoute leur avis. « Tu ne peux pas sortir avec lui, ce mec n’est pas pour toi du tout ». Ils ne songent pas toujours à mal. Souvent même leurs remarques partent d’un bon sentiment : ils savent ce qu'il  y a de mieux pour nous, pensent-ils... Malheureusement, leurs raisons ne sont souvent pas très valables.

Parfois, c’est un problème social : notre amoureux n’appartient pas à notre milieu. « Il est trop riche/pauvre, comment tu vas faire ? Votre différence de train de vie / d'éducation va vous poser problème ».

La différence d’âge peut également être un facteur qui pousse notre entourage à réagir. « Mais quand même, il a 10 ans de plus / moins que toi. Vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde tous les deux. Vous n’arriverez jamais à construire quelque chose ».

C’est sympa de constater comme les gens sont encourageants…


La religion peut également pousser nos proches à nous « mettre en garde ». « Mais tu te rends compte ? Il est chrétien / musulman / juif / bouddhiste… Ça ne marchera jamais sur le long terme ». D’autres sont purement racistes. « Tu ne penses pas que le fait qu’il soit blanc / noir / asiatique / bleu à pois rouges… puisse poser problème ? La mixité c’est souvent mal accepté ». Pas de commentaire... Quant à dire qu’on préfère être avec une personne de son sexe, alors là… « Mais que vont dire les gens ? »

Pour certains,  l'image de notre couple (plus que notre couple lui-même) est primordiale. 

 

 

Mais ce qui nous tombe dessus...

 

Si tout était aussi simple, ça se saurait... Ce qu'il y a de bien avec l'amour, c'est qu'il est im-pré-vi-si-ble ! On a beau avoir rédigé tout un plan de vie, avec un mec qui correspondrait à nos critères ET à ceux de notre entourage, parfois ça ne marche pas. Hop, on tombe amoureuses de quelqu'un qui n’a rien à voir avec nos attentes ou nos clichés.

On a beau lutter de toutes nos forces, nous répéter en boucle que ça ne marchera jamais (je vous rappelle qu'on SAIT... enfin on croit qu'on sait... ah mince, en fait on ne sait rien du tout ?) c'est trop tard, on est sous le charme de quelqu'un aux antipodes de ce qu’on avait imaginé. Et sincèrement : on s'en FOUT, on est AMOUREUSE ! 

 

Ca serait hypocrite de dire que l'avis de nos proches ne compte pas. Mais ne devraient-ils  pas se concentrer sur ce qui est important : notre bonheur ? On ne sort pas avec quelqu’un pour plaire au plus grand nombre. Notre mec n’est pas un accessoire qu'on assortit à notre vie. Alors même si c'est parfois compliqué, il faut savoir faire abstraction des commentaires souvent cons maladroits des autres. 


 

Ma meilleure amie explique très bien ces « coups de foudre » qu'on n'attendait pas. Selon elle, « la vie est contre intuitive ». Traduction : la vie se fout de notre gueule ! Plus tu la planifies, plus elle va faire ce qu'elle veut ... L'essentiel c'est qu'être amoureuse, il n'y a rien de tel

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Love etc
commenter cet article

commentaires

La Brunette 12/06/2011 18:37


Comme tes mots me parlent, je suis dans une de ces situations. Et ça m'agace profondément, premièrement : qu'il faille être en couple absolument et, deuxièmement : être avec quelqu'un qui plaira
(plus qu'à nous, faut croire) à nos proches. Et les gens qui font des reflexions sur la couleur de peau ou la différence d'âge, j'ai juste envie de les baffer et de leur dire : occupes toi de ton
cul et de ton couple, merci ! (Ca défoule !)

Mais je ne le fais pas, parce que ça part forcément d'un bon sentiment...


Joshua 03/06/2011 01:22


Comme dit un proverbe africain ... l'age ne fait pas le sage , il fait le vieux ... Ce n'était pas d'age dont je parlais ... en tout cas concernant ce sujet bien précis :)


Joshua 02/06/2011 23:29


Mhhh ... Tu as le droit de dire qu'à ce moment précis , je suis condescendant mais ... Tu es jeune :)


Lucie de Paola 02/06/2011 23:34



Aaaaah ! Je suis bien d'accord avec toi ! Presque 31 ans c'est TRES jeune ! :))))



Joshua 25/05/2011 12:51


Soyons honnete ... A la fin ... C´est bien souvent la société qui gagne :)


Lucie de Paola 02/06/2011 14:31



Esperons que non...



Nath l'autre 19/05/2011 19:03


Très bon article. moi je pense en effet qu'il ne faut pas avoirt d'idées préconçues, l'amour te "tombe dessus" sans que tu aies le temps de dire "ouf".
Pour les hommes, il faut savoir s'approcher, et pour les femmes il faut savoir se faire repérer... l'inverse est aussi vrai ;-)


Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook