Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 10:00

 

Une mode à la fois jolie, accessible et qui préserve la planète, c’est possible ! C’est le pari qu’ont fait certaines marques : utiliser des matières bio, faire travailler des artisans locaux…

Pour la huitième année consécutive, l’Ethical Fashion Show célèbre ces créateurs. Rendez-vous au Carrousel du Louvre, du 1er au 4 septembre, pour découvrir une mode qui change.

 

Ethical Fashion Show 2011

 

Un développement qu’on espère durable

 

Pour participer au salon, les marques doivent remplir un certain nombre de critères. Voir le questionnaire.

La charte de bonne conduite est simple :

 1/ Pour une mode produite dans les conditions respectueuses de l’Homme.

 2/ Pour une mode qui minimise l’impact environnemental de la filière textile, depuis la création des tissus en passant par la confection, jusqu’à la fin de vie des vêtements.

 3/ Pour une mode pérennisant les savoir-faire locaux.

 A se demander pourquoi toutes les marques ne suivent pas ces engagements ? Du bon sens ne pourrait faire de mal à personne. Au contraire…

 Au programme, des marques des quatre coins du monde. Pérou, Vietnam, République Kirghize, Mali, Royaume-Uni, Japon… pas un continent ne manquait à l’appel. Un tel melting pot laisse rêveur.

 

 

Des marques qu’on aimerait voir partout

 

L’intérêt de ce salon est de donner un maximum de visibilité à des marques qui en ont besoin. Vêtements, accessoires, bijoux sont classés par catégories.

« For nature by nature » pour ceux qui emploient des matières premières écologiques et naturelles

« Re-Life » pour ceux qui utilisent des matériaux recyclés

« Precious skills » pour ceux qui emploient des savoir-faire particuliers

« Made with Love » pour ceux qui mettent en avant des projets locaux

 

Des gens qui ont des idées originales, qui ont envie de faire bouger les choses, méritent qu’on leur accorde une attention particulière.

Allez voir Béatrice Boué qui parle avec amour de Aura. Cette entreprise indienne fabrique des vêtements aux couleurs pastel ravissantes. Pas encore distribuée en France, on attend avec impatience que la marque de ce couple d’Indiens trouve rapidement des investisseurs respectueux de leur démarche éthique.

Kondakis est une marque kenyane qui utilise des toiles de parachutes usagées pour faire des robes, des tops, des maillots de bain. Idée absolument géniale qui donne un résultat aérien.

« Bienvenue chez les Dubois », quant à elle, est une création fantasmagorique de 8 artistes éco-responsables. Elles ont imaginé un appartement où la végétation aurait peu à peu envahi l’intérieur. Etonnant.*

 

J’ai eu de véritables coups de cœur pour des vêtements et des initiatives. Prochainement, je vous ferai découvrir une marque de sacs dont je suis tombée amoureuse. Reste que tous les goûts sont dans la nature (c’est le cas de le dire) et qu’il me semble plus judicieux de vous encourager à aller au salon les découvrir par vous-mêmes. Dimanche il ouvrira ses portes à tout le monde.

 

 

Des mannequins qui donnent envie

 

Un défilé venait clôturer la soirée d’ouverture. Comme souvent, il a commencé très en retard. Le temps que la salle soit pleine à craquer. Blanches, noires, asiatiques, métissées… toutes les nuances de peau ont donné vie aux vêtements.

Assise au premier rang, je n’ai rien manqué des imperfections des corps. Jouissif ! Enfin de vraies filles, avec de vrais formes (ou pas), de la cellulite (pour certaines), des seins plus ou moins volumineux… des femmes comme les autres. Pas des mannequins anorexiques qui font la tête quand elles défilent.

Les mannequins de l’Ethical Fashion Show souriaient, dansaient, un vrai bonheur pour les spectateurs. Voir les vêtements en mouvements, quoi de mieux pour donner envie d’acheter ? 

 

 

* Retrouvez mes photos sur la page FB du blog 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Fashion
commenter cet article

commentaires

Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook