Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 00:00

 

Ceci est un mini coup de gueule contre la presse féminine. Pour être plus précise, contre les photos de mannequins anorexiques qui pullulent. Mon premier article sur LFPQ parlait de l’hypocrisie des rédactions. D’un côté elles prônent la minceur extrême par le choix des modèles qui illustrent leurs articles, de l’autre, elles nous encouragent à ne pas nous affamer. Le Vogue italien a poussé les limites à leur maximum.

 

Karlie-Kloss-par-Steven-Meisel-pour-Vogue-ItalieKarlie Kloss photographiée (et photoshopée) par Steven Meisel

 

Pour être rédactrice en chef de Vogue, il semblerait que la taille 30 (en dessous de 32 donc) soit de rigueur. Anna Wintour (Vogue US), Emmanuel Alt (Vogue France) et  Franca Sozzani (Vogue Italie) sont des exemples parfaits de ces corps extrêmement minces (pour ne pas dire maigres) qui dirigent la bible des jeunes femmes dingues de mode. A se demander si c’était une condition sine qua non pour leur embauche ou, si les pages mode font l’apologie de la maigreur à cause d’elles ?

Seule Alexandra Schulman (Vogue anglais) semble avoir une taille normale, même si je suis sûre que le milieu de la mode la trouve grosse.

 

Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Sauf que, depuis quelques temps, on pouvait espérer que les filles qui ne déambulent plus sur les catwalks, mortes à cause de leur anorexie, avaient fait changer les mentalités. En 2006, l’Espagne avait même imposé un poids minimum pour défiler.  Six ans après, le Vogue italien publie des photos de Karlie Kloss (qui défile, entre autres, pour Victoria secret) en maillot de bain sur 18 pages. L’apologie de la maigreur maladive est de retour !

 

Karlie-Kloss-par-Steven-Meisel-pour-Vogue-ItalieKarlie Kloss photographiée (et photoshopée) par Steven Meisel

 

Quand on voit la série, on sait (enfin on espère vraiment) que les photos sont photoshopées. Quel besoin de rendre plus maigre une fille qui l’est déjà ? Personne ne trouve ça horrible ? On dirait qu’elle souffre de malnutrition, qu’elle est malade, que si personne ne lui donne une frite elle va tomber inanimée sous nos yeux.

Non seulement c’est moche, mais en plus ça continue de dire aux femmes « arrêtez de vous nourrir si vous voulez correspondre à l’image de la femme parfaite ».  

 

La photo que j’ai mise en illustration (au milieu de l'article) a été enlevée du site Vogue.it suite à des protestations d’internautes. C’est bien. Si les magazines féminins pouvaient s’abstenir de mettre ce type de photo dans leurs pages, ça serait mieux !

 

Selon les dernières estimations, les Françaises mesurent 1m63 pour 63 kilos... nous sommes loin du 32 !


Lire l'article de Café Mode

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Fashion
commenter cet article

commentaires

Hanna 12/09/2015 11:19

OMG c'est affreux...
J'ai vraiment du mal à comprendre cette tendance. Ça ne m'a jamais tentée et je n'ai jamais trouvé ça beau une fille trop mince.
Du grand n'importe quoi, surtout qu'aujourd'hui quand on fait du 38 ou du 40 les gens te suggere de faire un regime.

Mathiria 14/12/2011 14:36

Ce qui est également choquant c'est que les tailles 32/34 correspondent généralement aux filles de 12/13 ans voir moins... et c'est à ça qu'il faut ressembler ???

Cisco 07/12/2011 12:37

Si c'est ça l'idéal de beauté de la mode chez Vogue it, autant dire que le magazine a aussi mauvais gout que H&M Versace! Un mannequin est quand même censé mettre les vêtements en avant.. /On a
franchement l'impression d'être face à un corps difforme, c'est moche et faut être aveugle pour pas se l'avouer

Wonder Sophie 07/12/2011 10:42

Les photos sont vraiment horribles... ça fait peur :(

Un célibat au goût de Nutella 06/12/2011 17:26

Je ne peux qu'applaudir ce que tu écris dans cet article!

Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook