Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 13:41

 

Tous les guides sur Stockholm recommandent d´assiter à la Gay Pride. Pour y avoir été plusieurs fois à Paris, je ne voyais pas pourquoi c´était un "must see". Mais tous mes amis Suédois m´ont rapidement demandé si je voulais y aller. Après tout pourquoi pas... Au pire, nous ne resterions que quelques minutes...

Et finalement en dehors de son aspect festif, cette Gay Pride m´a permis d'apprendre plein de choses sur la société suédoise elle-même.


 

SAM 0052

 

La Gay Pride à Stockholm ressemble à une fête nationale ! Les bus arborent fièrement des drapeaux arc en ciel, comme nos bus français sortent le drapeau tricolore pour le 14 juillet ou le 11 novembre…SAM 0047  La foule se presse au départ du défilé, ne voulant pas rater une miette du spectacle. A 13h, tout le monde est là : des homos bien sur, des couples hétéros, des familles, des enfants, des grands-parents et même des handicapés dans leurs fauteuils électriques. Parce que la Gay Pride suédoise revendique le droit à la différence et pas seulement le droit d´aimer qui ont veut.

 

Chaque corporation a son chars et défile. On peut donc voir les policiers gays, les médecins, SAM 0093les militaires...   mais également des groupes politiques, des entreprises qui revendiquent leur personnel homo.  J ´imagine mal les salariés d´un grand groupe industriel défiler pour la Gay Pride à Paris... Mes amis m´expliquent que c´est également un bon moyen de se faire de la pub. Tout le monde regardant les chars, ça booste la crédibilité de l´entreprise. En Suède, supporter la cause gay peut être une grande idée marketing.

 

 A voir le nombre de chars, je m'interroge : tout le monde appartient à un groupe ici ? Indépendamment des entreprises, des partis politiques où des corporations de métier, certains sont réunis par orientation sexuelle : lesbiennes, bisexuels, transsexuels... Ces derniers défilent d'ailleurs les seins nus... (Notons qu'il a fallu qu'un de mes amis m'explique que c'étaient des trans parce que pour moi, c'étaient des femmes avec des jambes interminables)SAM 0078

 

Ensuite viennent les chars "amateurs de cuirs" et SM. Perplexe, je regarde les enfants de 4 ou 5 ans autour de moi. Ils sont ravis, ils agitent les drapeaux arc en ciel, applaudissent à tout rompre. Je demande : vous parlez à vos enfants de toutes les pratiques sexuelles ? Comment vous leur expliquez que cette femme tient un homme en laisse et qu'il a un masque sur le visage ? "Oh tu sais, on leur dit que c'est comme une fête costumée".

 

SAM 0086L'Eglise suédoise est également présente. Une fois de plus j'imagine mal les autorités religieuses francaises assister à une Gay Pride... Les banderoles jouent sur les mots anglais "God" (Dieu) et "Good" (Bien). "Gay is Good". Suivent de faux prêtres qui donnent l'absolution à la foule.

Une bénédiction gay en quelque sorte ?

  

SAM 0095Pour clore le défilé, il reste tous les "petits" groupes. Les propriétaires canins (un groupe improbable) la chorale de la ville, les personnes du troisième âge qui se déplacent à bord de petites voiturettes, les handicapés, il y a même une jeune iranienne qui défile pour protester contre les agissements de son gouvernement... Bref, un joyeux melting pot où tout le monde est habillé en arc en ciel et chante du Lady Gaga sous les hourras de la foule toujours agglutinée sur les bords de la route.

 

SAM 0117

Les Suédois sont plus libéraux ? Plus tolérants ? Plus ouverts d'esprits ? Aucune idée mais du coup, nous avons fini par rejoindre le cortége. Notre groupe ? Aucun ! Être amis nous semblait déjà pas mal...

La prochaine fois, promis, j'irai à San Francisco pour voir leur Gay Pride !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Life
commenter cet article

commentaires

Captain 03/08/2010 01:17


J'aime l'idée que la Gay Pride soit plus une manifestation qui montre que l'on puisse aimer qui l'on veut plutôt qu'un défilé pour montrer qu'on est gay.
Les photos sont vraiment chouettes en tout cas. (Et l'article très bon, comme toujours :) )


Lucie de Paola 03/08/2010 11:03



Merci ma Belle ! Ce que je trouvais intéressant dans celle ci c'est que vraiment tout les Suédois vivent cette gay pride comme une fête et pas comme une événement
isolé pour les gays.



Caramailissa 02/08/2010 18:16


Ahahahah! J'adore!
J'imagine aussi les cadres, les politiques et les religieux en France le faire! xDDDDDD:


Lucie de Paola 03/08/2010 11:04



Tu m'étonnes... Je regardais tout ca avec de grands yeux et surtout je les ai mitraillés avec mon appareil ;)



HN 02/08/2010 15:22


et toi lucie, de quel bord es-tu ? :p


Lucie de Paola 03/08/2010 11:04



What do you think ?



Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook