Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 12:00

 

La gym suédoise est à la mode. J'ai donc testé le Friskis avec Ludivine. Le Friskis & Svettis est un mot suédois qui veut dire : "être en bonne santé et suer". J'anticipe la blague lourde : rien à voir avec les croquettes pour chat !  Le concept est simple : se dépenser dans la bonne humeur.

 

Friskis&SvettisNotons que cette photo a été prise APRES le cours....

 

Quand on pense à la gym suédoise (et qu’on n’a jamais assisté à un cours) on se dit que ça va être relaxant, à la limite du cours de yoga, plein d’exercices au sol, pas trop difficiles… Quand on fait de la gym suédoise, on saute dans tous les sens, accélérant son rythme cardiaque, on sue à grosses gouttes, rien de zen ou de tranquille ! Les Suédois sont beaucoup plus speeds qu’on pourrait l’imaginer.

 

"Friskis&Svettis est une des plus grandes chaînes de centres sportifs de Suède. Depuis la première séance de ‘Jympa’, qui a eu lieu à Stockholm en 1978, Friskis&Svettis est devenue une organisation comptant 153 centres locaux dans 10 pays et environ 442.782 membres."

Les profs sont bénévoles donc vous êtes assurés que s'ils sont là, c'est parce qu'ils en ont vraiment envie. Précision non négligeable quand on voit les coachs dans les autres salles.

 

J'ai suivi le cours du mardi soir, gymnase Lauriston dans le XVI à Paris. Aurore, qui donnait le cours, est arrivée 15 minutes avant le cours, en robe et en talons. Tel un Superhéros, elle s'est changée en 30 secondes et s'est mise au milieu de la salle. Une trentaine de personnes (majoritairement des filles) prêtes à transpirer l'attendaient. 


Le truc le plus agréable dans les cours de F&S c'est que tous les participants sont autour du prof. Ca permet de mieux voir les exercices, d'entendre correctement les instructions... et puis c'est plus convivial.

Contrairement aux cours de gym en salle lamda (CAF*, step...) où personne ne se parle et où tout le monde fait ses mouvements dans son coin, la séance de gym suédoise favorise les contacts.  Tout le monde rigole, se parle, crie.... Je me suis même surprise à chanter !

 

Friskis&svettis

 

Pendant 55 minutes, on alterne cardio, streching, muscu, les cours sont très complets. J'ai eu le sentiment de passer mon temps à sauter dans tous les sens.  Sentiment partagé par ma co-testeuse ! Parfois, on doit rapidement se mettre au sol pour faire des abdos fessiers... et ensuite hop, on se relève et on ressaute ! La musique permet de suivre les mouvements et on a l'impression d'être en boite avec ses copines.  "Au début, c'est normal de ne pas être hyper synchro" précise Aurore. Bonne nouvelle...

 

Un cours ultra speed, où on se dépense énormément. Mes cuisses et mes mollets s'en souviennent 2 jours après... A la question bien féminine de "combien de calories on a dépensées ?" Aurore répond que sur notre balance on va prendre du poid (du muscle) et que le vrai moment de bonheur sera quand on rentrera dans des fringues pas mises depuis 8 mois ! 

L'autre véritable point positif : à la fin d'un cours on est pleine d'énergie et d'endorphines.

 

Ludivine et moi, on a adoré ! On a trouvé ça hyper ludique, entraînant avec une énergie très positive. Ludivine a même décidé de s'inscrire. Quant à moi j'attends que mon abonnement à la salle de sport soit fini et je m'y mets !

 

L'abonnement annuel : 200 euros en cours illimités

En revanche, on ne rigole pas avec le certificat médical. Vous devez le présenter avant de vous inscrire. (Ca fait 2 ans que ma salle ne m'a jamais rien réclamé...)

 

Une pub qui donne envie de s'y mettre

 

 

 

Et voilà ce qu'on fait (sauf qu'on est en cercle)

 


 


 

* CAF : Cuisses Abdo Fessier

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Testé et approuvé (ou pas)
commenter cet article

commentaires

BM 24/09/2010 19:24


ça c'est le genre de gym que j'aime, je pourrais enfin assumer mon côté zébulon !


Célibataire et Stupéfiante 24/09/2010 18:58


Ca me rappelle un peu le cours de step & kick que j'avais pris aux Etats-Unis; en fait, on ne faisait pas que du step, on faisait de la cardio, de la muscu, etc etc. et à la fin on suait! Lol!


Maxime.V 24/09/2010 13:18


Je participerais bien mais je pense que je serais dans le groupe qui joue plutôt que dans la foule qui travail! ;)


Lucie de Paola 24/09/2010 13:55



L'exemple n'est pas le bon ;) Normalement il y a un Ipod ;)



Ed 24/09/2010 12:52


Bonjour,

J'aime bien le "environ" dans "environ 442.782 membres" ...

Une femme ne se pose pas toujours la question du nombre de calories perdues, et donc du nombre de kilo ... certaines savent que les lipides flottent et les protides coulent, et donc les muscles
plus denses remplaçant la graisse, le poids sur la balance augmente ... Celles ci se focalisent sur les centimètres de tour de hanches/taille/cuisses ... et donc en effet, elle s'inquiètent plus de
descendre (ou redescendre) d'une taille.

Il y a une autre manière de transformer des réserves en muscles ... ça se fait généralement à deux, c'est disponible à l'envi, et point besoin de tenue de sport. En revanche, ça ne se pratique pas
dans une salle de sport, sauf pour les exhibitionnistes.

Ed


Lucie de Paola 24/09/2010 13:55



Tu noteras que le "environ" ne vient pas de moi ;)


Tu viens de m'apprendre plein de choses. Les"lipides flottent et les protides coulent" ? LOL ! Ed je t'adore... absolument, inconditionnellement !


Pour la fin de ton com : c'est une invit ou juste une suggestion ? ;)



Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook