Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 12:00

 

Joyeuse Saint Valentin à tous ! J’ai bien dit à tous. En effet, comme je le disais ce matin sur FB, aux Etats-Unis, cette fête n’est pas réservée qu’aux couples. On envoie des cartes à sa famille, à ses amis, à tous les gens qu’on aime. Comme je vous aime, sortez les violons, je profite de cette journée pour vous faire gagner deux livres et un sac ! Célibataire ou pas, homme ou femme, vous avez tous le droit de participer.

 

Confessions d'une fan de Jane Austen

 

Depuis des années, je reçois des communiqués de presse « Saint Valentin » pour vous faire découvrir des sextoys. Lingerie et sextoy pour la Saint Valentin, quelle originalité ! Hier j’ai également reçu un email pour des étuis à mouchoirs aux couleurs de l’amour. Je vous laisse imaginer ma perplexité. Autant vous dire que ça me laissait assez indifférente. Si vous voulez des articles sextoys, allez ici. J’ai donc décidé de faire quelque chose de différent et d’un peu plus romantique.

 

Je suis une grande fan de Jane Austen. J’ai lu et relu tous ses livres que je possède en différentes éditions. Elle mélange romantisme et sarcasme en nous dévoilant les mœurs de ses contemporains : les Anglais de la fin du XIXème siècle. Amour, broderie et mariage sont systématiquement au rendez-vous. Pour celles qui ne l’ont jamais lue, je ne peux que vous recommander de vous y mettre.

Helen Fielding peut la remercier puisque son Bridget Jones est une adaptation moderne d’Orgueil et Préjugés. Le film culte des années 90 Clueless était un remake d’Emma. Autant dire que question livres de fille, Jane Austen est la reine du genre et que ses histoires ont été copiées, adaptées, revisitées un nombre de fois incalculable. Les adaptations de la BBC disponibles en DVD restent un must.

 

Lorsque la maison d’édition Mylady Romance m’a envoyé les livres de Laurie Viera Rigler j’ai eu envie de les partager avec vous. Le pitch est simple, un matin Courtney, une jeune américaine fan de Jane Austen, se réveille dans le corps d’une anglaise à la fin du XIXème siècle. Dans le second livre, c’est le point de vue inverse.

 

 

Confessions d'une fan de Jane Austen

 

« Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les mœurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout... »

 

Tribulations d'une fan de Jane Austen

 

« Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au XXIe siècle. Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée... Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !

Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le cœur... »

 

Si l’œuvre de Jane Austen n'est qu'un prétexte pour constituer la trame des ces ouvrages, j’ai trouvé intéressant le côté livre miroir, avec une petite préférence pour le premier. Comme toute bonne chick litt, c’est léger, amusant et on tourne les pages avec plaisir.

Je trouvais que comme cadeau de Saint Valentin c’était plus sympa qu’un canard vibrant non ?

 

Cette fois-ci je vous simplifie la tâche, pour gagner les deux livres + le sac que vous voyez sur la photo, il vous suffit de me laisser un commentaire pour dire ce qui vous passe par la tête (vous pouvez me déclarer votre amour par exemple). Le ou la gagnant(e) sera tiré au sort. Vous avez une semaine !

 

En attendant, bonne Saint Valentin à tous !  

 

Update : le hasard (ou plutôt le site dcode.fr) a choisi Maïwenn, commentaire numéro 4. Félicitations ! 


Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Love etc
commenter cet article

commentaires

plumechocolal 20/02/2014 02:46

Au fond, le temps passe et l'essentiel reste. L'indépendance d'esprit des héroïnes de Jane Austen, c'est ça qui leur permet de vivre intensément et de ne pas regretter les coups de coeur, les coups
de sang, les joies et les larmes. Deux siècles plus tard, réussir sa vie, ça repose toujours sur les mêmes bases. Celles dont parlait Musset avant Jane. S'écouter. Oser. Espérer. Croire. Chuter. Se
relever. Et là, tomber sur un authentique gentilhomme, ni Darcy ni Wickham. Merci à tous les auteurs qui ont compris bien avant nous ce que l'on met tant de temps à accepter.

Aurore 19/02/2014 17:43

J'avais hâte de découvrir l'article sur la Saint Valentin après ton dernier article "ma meilleure amie sort avec un connard" x).

Je ne connaissais ni Jane Austen ni Laurie Viera Rigler. J'ai regardé leurs livres sur Amazon pour les ajouter à ma liste :). Ils ont l'air super donc voilà je tente ma chance.

Vivement un prochain "les filles pensent que ..." :)

Dominique 16/02/2014 13:10

Il faut fêter l'amour tous les jours mais parfois la routine et la vie de tous les jours peut rendre cela difficile. Alors, oui profitez de la saint Valentin pour avoir des petites intentions. Un
simple texto, un bouquet de fleurs, un petit bijou, un poème.... Je suis peut-être une grande romantique.

Amethyst 16/02/2014 12:10

Oh quel super concours !!! Merci merci merci !! J'adore Jane Austen, son ton sarcastique, ses histoires d'amour et bien sur Mr Darcy :D J'adore l'adaptation de Orgueil et préjugé de la BBC avec
Colin Firth

yuya46 16/02/2014 11:22

Bonjour,
Merci pour ce concours, j'y participe avec plaisir :)
Je ne connais pas du tout Jane Austen alors ce serait pour moi une bonne occasion de découvrir :)
Bon weekend

Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook