Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 12:00

 

Meetic m’a demandé d’animer, avec trois autres personnes, une table ronde au Water Bar chez Colette. Le thème : "L'utilisation des réseaux sociaux et des sites de rencontres chez les jeunes (18-35 ans)". Autant vous dire, qu’à quelques années près j’étais has been. Trouvant l’idée plutôt sympa, j’ai dit oui. Je ne vous raconte pas le choc quand j’ai su que ma présence était requise à 8h30 du matin.

Voici un mini compte-rendu de la matinée placée sous le signe de la rencontre.

 

meetic.jpgC'est ma photo mégalo, mais j'en avais pas d'autre...

 

Ce n’est pas la première fois qu’on me demande de participer à ce genre d’évènement. Souvent les sujets ne m’inspirent pas plus que ça mais lorsque "drague" et "réseaux sociaux" sont dans la même phrase, j’ai plein de trucs à dire. Heureusement pour les journalistes, je n’étais pas seule. Jessica Delpirou, Directrice de Meetic France, Bruno Jeanbart, Directeur général adjoint d'Opinion Way (qui a réalisé le sondage*) et Sophie Cadalen, psychanalyste, spécialiste du couple et écrivain, étaient présents.

 

Impossible de tout vous raconter mais voilà les chiffres qui m’ont amusée, voire étonnée.

 

92 % des 18-35 ans répondent "Meetic" quand on leur demande où peut-on faire des rencontres sur le net.

 

Personnellement ça n'a pas été une vraie surprise. Pourquoi risquer de se prendre un râteau en allant faire son marché sur FB ou sur Twitter ? Autant se rendre sur des sites où tout le monde a envie de la même chose : rencontrer quelqu’un. Plan cul ou histoire sérieuse à vous de voir. De toute façon, draguer sur FB c’est so 2007.

Ensuite pourquoi "Meetic" plutôt qu'"Adopte un mec" ou "Gleeden" ? A mon avis, c’est parce que la marque est implantée sur le marché de la rencontre depuis des lustres. Comme "kleenex" ou "frigidaire", ce nom propre désigne à lui tout seul un concept.

 

77% des 18-35 aspirent à rencontrer la bonne personne dans l’année.

 

J’avoue que tant de romantisme m’a laissée sans voix. Assez rapidement une autre question a germé dans mon esprit : mais où sont les hommes qui veulent se caser ? OU ? La réponse était dans la suite du sondage. Tenez-vous bien, ce sont majoritairement les mecs entre 18-24 qui sont dans cet état d’esprit. WTF ?

Mesdemoiselles, pourquoi se prendre la tête avec des mecs de 30-40 ans qui n’ont aucune envie de se poser, alors qu’il y a de charmants jeunes hommes qui ne demandent que ça… En revanche pour les coups d’un soir, les 30-40 ans me semblent toujours la bonne cible. 


 

J'avoue que les 18-23 autour de moi se collent en couple tôt et restent ensemble assez longtemps. Moi même à une époque... Mais combien sont-ils à commencer une vie de couple « d’adulte » au début de leur vingtaine et à se séparer à l’approche de la trentaine ? Si c’est ce schéma qu’ils ont suivi, pas étonnant qu’arrivés à 30 ans sans avoir connu les délices du célibat, ils s’y jettent à cœur joie ! Youhou, je vais pouvoir coucher avec n'importe qui.

 

40% des 18-35 sont trop timides pour aborder des gens.

 

Si c’était si simple d’aborder les gens qui nous intéressent, ça se saurait. En revanche, c’est la différence homme-femme qui m’a interpellée. 44 % d’hommes contre 36 % de femmes. Ben alors, les mecs ? Vous êtes de grands timides en fait ? Naturellement, j’ai l’impression d’être tombée sur les 56%** de « Mademoiselle, vous êtes charmante ». Les relous qui font de l’ombre aux 44%.

Finalement, les hommes seraient des femmes comme les autres, eux aussi auraient peur de se prendre des vestes.

 

21% pensent que le principal inconvénient au célibat c'est qu'on ne peut pas construire de vie de famille.

 

Logique. Sauf que ce sont majoritairement les hommes qui pensent ça (23% contre 19%).

Je rappelle que la cible du sondage ce sont les 18-34 ans. Or, si une femme veut avoir une carrière, elle a plutôt intérêt à privilégier sa vie professionnelle qu'à fonder une famille. Triste réalité du monde du marché. Arriver à 32 ans avec 3 enfants mais sans aucune expérience pro ne nous ouvrira pas beaucoup de portes. 

Si la société nous laissait avoir des bébés tôt et mener une carrière quand on en a envie, peut-être qu'il y aurait moins de grossesses "tardives" comme les médecins aiment à les appeler.

Naturellement, il y a des femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant. Problème réglé.

 

L'intérêt de cette table ronde c'est qu'en plus des chiffres, nous avions la possibilité d'échanger nos points de vue. Ce qu'il en est ressorti c'est que les 18-34 semblent avoir plus envie de se poser que leurs aînés et qu'ils n'ont aucun problème à aller sur les sites de rencontres pour rencontrer leur potentielle âme soeur. 

Il faut dire qu'à l'heure d'internet, il est moins tabou d'aller tchatter avec un inconnu. Pensez à la génération de nos parents qui devait se planquer pour aller visionner des VHS dans les agences matrimoniales...

Parce que les marieuses, ça ne date pas de l'ère 2.0 !

 

* Sondage réalisé sur 604 célibataires français âgés de 18 à 34 ans

** MERCI aux lecteurs qui me corrigent !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Love etc
commenter cet article

commentaires

Laure 10/01/2013 01:13

Meetic, j'ai abandonné, pour les mêmes raison que tu site, et aussi, parce que j'aime bien savoir à qui je m'adresse, et devoir payer pour voir la tête d'une personne, je ne vois pas l'intérêt.
Après, je ne pense pas qu'un mec sur un site de rencontre puisse recevoir autant de visite, même si c'est une bombe ! Une nana est toujours beaucoup plus solicité!

johndoe 09/01/2013 23:48

oui je me doute bien que cela fonctionne pour certains sinon le site n'aurait jamais pu se développer autant...
Ce qui me surprend c'est l'histoire des visites, sur meetic le compteur "explose" sans compter les messages/flashs/favoris... mais aucun moyen de vérifier que ce n'est pas factice sans abonnement,
sur adopteunmec profil identique mais rien ni message ni visite... étrange non ? Je ne m'attend pas à 4000visites hein je sais ce que je vaut ^^ Seulement une suffit pour que tout change... mais là
je m'égare du sujet...

Laure 09/01/2013 16:49

C'est qu'on aime être courtiser...d'ou le problème. Il parait que ça marche pour certain !

johndoe 09/01/2013 15:24

lol Je ne vais sûrement pas m'embêter à me réinscrire sur ce site alors que mon profil n'a eu aucune visite en + de 6 mois ! Tout le concept des filles qui ont le pouvoir n'est que du baratin car
au final si nous les mecs on n'envoie pas de charme alors il ne se passe jamais rien !

Laure 09/01/2013 14:33

Je ne peux pas te dire de quand cela date, c'est un ami qui s'est inscrit cet hiver qui m'a parlé de ça. Mais dans ce cas, ça vaut le coup de se désinscrire pour se réinscrire ;)

Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook