Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 12:00

 

Suite de l'article de samedi dernier sur les comportements amoureux.  

Le ELLE anglais a publié un sondage sur les femmes et leurs vies sentimentales. En le lisant, il semblerait que peu importe la nationalité, nous fonctionnons toutes plus ou moins de la même manière. En revanche, on se rend compte que nos comportements ont bien changé !

 

 

alexa chung

ELLE UK Novembre 2010

 

 

Mariage


70 % des Anglaises voudraient se marier un jour

Je pense qu'en France la notion de couple compte plus que celle de mariage. Contrairement à beaucoup de pays (Italie, USA...) les Français vivent ensemble sans être nécessairement mariés.

En 2009, le nombre de mariages a diminué de 3,5 % par rapport à 2008 alors que le nombre de Pacs a augmenté de 20% (chiffres de l'INSEE).

Je pense qu'au moins 70% des Françaises souhaiteraient être en couple, construire une belle histoire. En revanche, je n'ai aucune idée de combien d'entre elles voudraient officialiser leur union devant le maire (ou dans un lieu de culte) mais je pense que c'est loin des 70 % anglais.

 

17 % souhaiteraient être femmes au foyer si leur mari gagnait suffisamment d’argent

Les mentalités ont évolué et les femmes travaillent. Même s'il reste des disparités homme-femme au niveau des salaires et des postes... nous ne sommes plus cantonnées à un rôle de femme au foyer. Nous avons enfin acquis la possibilité d'être indépendantes financièrement. En 2010 les femmes ont une carrière, une famille et gèrent tout ça du mieux qu'elles le peuvent.

Desperate Housewives ne passera pas par nous !

 

70 % font passer leur vie sentimentale avant leur carrière

Comme quoi, les femmes restent d'incorrigibles romantiques... L'Amour prime sur le travail (typiquement féminin comme comportement) !

 

Bébés


46% pensent que l’âge idéal pour avoir un enfant est entre 31 et 35 ans

Avant, le meilleur âge pour faire un enfant c'était 9 mois après son mariage... La trentaine c'est cet âge insupportable où tout le monde pense avoir le droit de s’immiscer dans nos vies sentimentales (voir article précédent). Le meilleur âge pour devenir mère c’est quand on se sent prête, qu’on pense être avec la bonne personne… et parfois, ça arrive avant 31 ans ou bien après 35…

Avoir un enfant n’est pas une question d’âge (même si passé un certain âge ça devient plus compliqué), c’est une question de désir et d’amour.

 

27 % adopteraient, feraient congeler leurs ovules ou chercheraient un donneur de sperme si elles ne rencontraient pas l'homme qui leur conviendrait

Parfois, ce n'est pas un manque de désir mais juste un mauvais timing. "Elle a fait un bébé toute seule" date de 1987. En 2010, si le désir d'enfant est le plus fort, la technologie nous permet d'être enceintes sans pour autant être en couple.

Certaines choisissent d'autres méthodes : à lire le blog de Ce soir j'ovule "Sous la forme d'un journal intime elle raconte ses espoirs, ses craintes et surtout le chemin loin des conventions qu'elle choisit pour réaliser son rêve d'enfant" 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Love etc
commenter cet article

commentaires

Dannie 23/11/2010 14:41


C'est clair que la notion de mariage a vraiment évolué en France - mais même à l'époque de nos parents, il n'était plus aussi traditionnel.
Parfois, en voyant mes copines en robes à traîne, cortège fleuri à l'église, etc... - je me demande si ce n'était pas justement nos parents qui étaient plus émancipés de côté-là ?


Gentleman W. 17/11/2010 10:57


Voilà un sondage qui donne des tendances et des interprétations, mais surtout qui mais en avant une vraie réalité : nos différences.
Issues des mêmes milieux, des mêmes écoles, meilleures copines du monde, mamans pouponnant ensemble et discutant aux mêmes sorties d'école, vous êtes différentes. Nos générations bougent vite, avec
des envie et des situations qui donnent une réelle difficulté à se projeter dans 10 ans.

Alors on aime sans se marier, et parfois on le fait.
On fait des enfants entre boulot et amoureux.
On cuisine pour soi, pour lui, pour eux !
On s'habille pour lui, non pour nous, non pour le boulot.
Tant de raisons d'être non pas des groupes de comportements, des groupes de copines, mais une Femme.

Et je rajouterai, une femme n'est elle pas (ou avoir l'envie d'être) plusieurs femmes.

Bises à vos féminités


Miss Terrieuse 16/11/2010 11:11


Je n’ai pas du tout le même retour dans mon entourage. C’est marrant… Déjà, la quasi-totalité des mes amies sont mariés ou veulent l’être un jour. Moi, c’est aussi quelque chose que je désirais et
j’ai même franchi le cap assez jeune (j’ai 33 ans et 9 années de mariage derrière moi)
Et revanche, il y a une forte tendance à ne pas vouloir d’enfant du tout ! C’est aussi une sacré mutation dans l’esprit des femmes d’aujourd’hui qui ont réussi à considérer la phase maternité n’est
pas du tout une obligation. Moi, moi, je n’en sais rien… Je ne me sens pas prête, je n’en ressens ni le besoin, ni l’envie.


Maxime.V 16/11/2010 10:08


Il est bon de voir que certaines choses ne changent pas.
Etant homme j'apporte ma modeste contribution en donnant mon point de vue: Couple, Mariage et bébé mais pas pour le moment.
Il y à un temps pour tout.
D'ailleur comme la décrit Maxine la téchnologie permet de concerver spermatozoïdes et ovules "en cas de besoin"...
Donc autant prendre son temps. :D
Un bon article.


Maxine 15/11/2010 17:45


Alors déjà merci pour la promo ma petite Luce (enfin petite, je m'entends, c'est affectueux) ensuite je voudrais parler du fait que pratiquer une FIV, ou une insémination artificielle (assistée
médicalement) n'est possible que si on est en couple sauf en Belgique et à Barcelone... Quant à l'adoption pour une mère célibataire, il faut s'y prendre avant 40 ans si on veut avoir la chance
d'obtenir un enfant de moins de trois ans et est prohibée dans pas mal de pays dans le monde. Voilà avec tout ça, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ;-)


Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook