Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 12:00

 

Ca faisait beaucoup trop longtemps que j'avais abandonné cette rubrique... et pourtant j'adore "Une fille, une ville".

C'est promis, cette fois, vous retrouverez la rubrique une fois par mois !


 

Roxane est née à Bruxelles et y vit depuis toujours. Bruxelles 1Elle étudie pour l’instant à l’Université Libre de Bruxelles en langues et littératures françaises et romanes. (En gros, ça veut dire "pour être prof de français au lycée")

 

Si elle a décidé de se lancer dans ces études, c’est parce qu’elle aimerait faire aimer la littérature française aux adolescents et leur faire découvrir des textes devant lesquels ils ne diraient pas "beurrk encore un truc à lire pour l’école !"

 

Parle-nous un peu de Bruxelles

 

J’aime beaucoup Bruxelles parce que c’est une ville cosmopolite.  Il vous suffit de sortir dans un café ou un bar le soir pour entendre parler toutes sortes de langues. Je trouve assez amusant de devoir communiquer en anglais dans une ville dont les deux langues officielles sont le français et le néerlandais.

 

Il faut dire qu’à Bruxelles, on sait ce que le mot "sortir" veut dire, l’ambiance nocturne est toujours très bonne et on discute facilement avec des inconnus. J’aime sortir à Bruxelles avec des amis parce qu’on sait toujours qu’on fera une rencontre intéressante… ou moins intéressante.

Bruxelles 3  

La journée, c’est une autre atmosphère.  Le noyau de la ville est concentré dans un espace relativement petit (la première enceinte de la ville).

 

On passe facilement de la Rue Neuve (la rue commerçante par excellence) à la Grand Place de Bruxelles (l’une des plus belles places du monde.)

 

Mais comme dans toutes les grandes villes, il y a des gens pressés, calmes, heureux ou malheureux, des quartiers magnifiques et d’autres vraiment déplorables.

 

Fais-nous le portrait type du Belge 

 

 Le Belge… sait faire la fête ! C’est en général quelqu’un d’ouvert, qui laisse ses soucis derrière lui quand il s’agit de s’amuser et qui ne dit jamais non pour une bonne bière. Bon, je schématise. Si la nuit, le Belge est ouvert aux autres, il l’est moins la journée.

 

 Bruxelles 4  

Par contre, je  trouve les Belges très ouverts d’esprit en général. Pas tellement de tabou, parfois trop tolérants, les Belges ne sont pas vite choqués.

 

Sinon le Belge, même s’il est quand même fier d’être Belge, se sent tout petit face au Français (qui parle le "vrai français de France", et… qui est Français tout simplement ! Ce qui fait que le Bruxellois est nettement moins "dikkenek " (1) que le Parisien.

 

Comment drague-t-on en Belgique ? Y-a-t-il des codes ?

 

En Belgique on drague…comme un gros lourd !

 

Sérieusement, les hommes ne sont pas doués en drague. Le Belge se situe entre le  "Mamzelle, tu t’appellerais pas Biscotte parce que tu es craquante" et le "vazy-file moi ton numéro steuplé". J’exagère un peu, c’est vrai que certains s’y prennent un peu mieux et se comportent en gentleman, mais soit c’est réellement rare, soit ceux-là n’avaient pas envie de nous draguer, mes amies ou moi.

 

Bruxelles 4

 

Il n’y a pas de codes particuliers, si ce n’est que le plus fréquent est qu’en soirée, un homme se propose de vous offrir un verre. Mais c’est quelque chose d’assez répandu dans le monde occidental et donc pas particulier à la Belgique. Chacun fait un peu à sa manière… et les résultats sont peu glorieux. 

 

Quels sont les indispensables dans le placard d'une Belge ?

 

Un parapluie ! La Belgique, c’est le pays de la drache. Inutile de rêver d’une semaine sans pluie, vous ne l’aurez pas ! Pour ce qui est des vêtements, la grande mode est au legging, quelque soient les conditions atmosphériques. Pour le reste, chacun y va de son style personnel, on voit de tout.

 

Donne-nous tes 5 adresses préférées


Le Delirium : On peut y gouter toutes sortes de bières belges. L’ambiance est assez chouette mais très touristique, les prix sont trop chers à mon goût. Donc on boit un ou deux verres et on change d’endroit !

 

L'Irish Pub : L’ambiance est très chouette, le soir, la musique est mise et tout le monde danse. On y fait pas mal de rencontres intéressantes de par la diversité des personnes qui s’y rendent. Dans le même genre mais plus branché dancing avec une "piste de danse" à l’étage, le Celtica est très bien aussi mais trop peuplé vers minuit et plus.

 

Bruxelles 6

 

Le CheeseCake Café : On y mange très bien pour un prix trèès démocratique, les serveurs sont charmants et la déco très "art déco".

 

Lady Paname : un sex shop magasin de charme très très bien. L’endroit est assez cosy, j’aime beaucoup l’atmosphère de ce magasin. Pas besoin d’autre description, vous savez ce qu’est un sex-shop non ? :) 

 

Les Musées du Cinquantenaire : un des principaux musées d’Art et d’Histoire de Bruxelles et pour les expositions picturales des Bozar  (inutile de vous dire que je déteste leur manière d’écrire le mot "Beaux-Arts").

 

(1) Note de l'auteure de ce blog : j'ai demandé à Roxane la traduction de ce mot. Elle m'a dit "gros cou en bruxellois". J'en ai donc déduit que ça voulait dire prétentieux, hautain...

  

Si vous voulez participer au prochain "Une fille, une ville", envoyer moi un mail : lesfillespensentque@gmail.com.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Une fille - une ville...
commenter cet article

commentaires

Michael Ange 20/05/2011 22:58


Mdr le "Mamzelle, tu t’appellerais pas Biscotte parce que tu es craquante" À essayer ptdr


Domi 16/12/2010 08:55


très sympa de découvrir au travers d'une jeune femme une ville. je ne connais pas Bruxelles, pas encore du moins !


Célibataire et Stupéfiante 15/12/2010 13:44


Moi je trouve qu'à Bruxelles, ils ont des très bonnes gaufres. Mais maintenant grâce à ton article, je sais que c'est plus que ça, lol.


Maxime.V 15/12/2010 13:04


Je n'avais pas vraiment l'intention de visiter Bruxelle mais je dois bien admettre que cet article donne envie. ^^


Roxane 15/12/2010 12:21


Mes chevilles viennent de tripler de volume maintenant qu'une star parle de moi sur son blog :D


Lucie de Paola 15/12/2010 12:27



:) Je suis très fière que tu aies accepter de participer surtout !



Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook