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24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 00:00

 

La presse féminine passe un sale quart d’heure sur internet. Des reproches qui ne datent pas d’hier. Cette fois-ci (ce mois-ci ?) c’est Slate qui a lancé l’offensive, suivi de Maïa qui signe un billet remonté sur Sexactu. Inutile de répéter ce qu’ils ont déjà très bien dit, autant parler d’un féminin qui change des autres.

Shi-Zen est un magazine féminin « éthique et pas toc » créé par Carol Galand. Une rencontre avec une fille très fille, qui n'en oublie pas pour autant d'être engagée.

 

Carol GalandCarol Galand

 

Shi-Zen, quesako ?

 

Shi-Zen veut dire « nature » en japonais. Mensuel « 100% éthique, qui respecte l’homme et l’environnement dans sa ligne éditoriale », ce magazine est imprimé à l’encre végétale sur un papier recyclé. Et si vous ne voulez pas de papier, vous pouvez le trouver en pdf.

 

Carol, journaliste et lectrice de féminins, avait envie de renouveau. « Je trouvais que la presse féminine avait peu changé ces 20 dernières années. Vous prenez la couverture d’un ELLE des années 80 et vous ne verrez pas beaucoup de différence avec celle d’aujourd’hui. On retrouve vite les mêmes types d’article quel que soit le féminin qu’on achète ». Shi-Zen est donc pour des lectrices « en quête de lecture différente voire complémentaire. On peut avoir des lectures variées ». Lire Le Monde et ELLE n’est pas antinomique.

 

Ecolo jusqu’au bout des ongles

 

Être éco responsable ne veut pas forcément dire ennuyeux comme la pluie. « La thématique du développement durable est en pleine expansion. L’un des buts du magazine est de sensibiliser les lectrices sans tomber dans le culpabilisant ». Pour être en adéquation avec ses futures lectrices, Carol a envoyé un questionnaire à ses amies avant de se lancer. Elle s’attendait à une cinquantaine de réponses, elle en a eu 12 000 !

 

Alors oui les femmes s’intéressent à la mode mais elles aiment aussi découvrir des créateurs éthiques. S’habiller en coton bio c’est bien, vérifier que l’entreprise qui fait les tee-shirts respecte l’environnement et son personnel, c’est mieux. Idem pour le maquillage. On peut arborer des doigts de pied colorés, avec des vernis  à l’eau !

 

Des questions de filles mais pas que…

 

Entre les « tests débiles », les histoires vécues et les micros-trottoirs, les lectrices n’auront pas l’impression de lire un magazine entièrement dédié au développement durable. Les pages mode nous ressemblent, avec de VRAIES filles qui jouent les mannequins. « C’est sympa de voir une gamine de 14 ans anorexique porter des fringues qui coûtent 3000 euros, mais nous on préfère des femmes qui nous ressemblent. » Tous les âges, toutes les couleurs et toutes les corpulences sont au programme. « C’est le rayonnement de la personne qui porte le vêtement qui compte ».

 

« Shi-Zen est un féminin différent qui donnent également des pistes de réflexion personnelle ».  Les reportages parlent d’actions et d’initiatives intelligentes et novatrices dans le domaine du développement durable. Rien de barbant, que des idées passionnantes.

Les dossiers « Il y a urgence » mettent en lumière des problèmes sur lesquels il est bon de s’interroger. Le travail des enfants, les déchets électroniques, la disparition des abeilles…

Une vraie ruche d’infos utiles à partager pour des filles qui ont envie de voir plus loin que le bout de leur nez.

 

Shi-Zen la fin ?

 

Après 11 numéros (voir l’album des couvertures sur FB), la rédaction de Shi-Zen doit s’arrêter faute d’argent. « Normalement, un magazine est financé à 75% par la pub et à 25% par ses lecteurs. Pour garder notre indépendance, on aimerait pouvoir faire l’inverse ». Pas question de changer la ligne éditoriale pour plaire aux annonceurs, ni de se lancer dans le publi-reportage. « Je préfère arrêter que de faire de la pub ou de la pub déguisée. On ne peut pas prendre les lectrices pour des idiotes. »

 

Si vous souhaitez soutenir le magazine pour qu’il reprenne, deux solutions :

-       envoyer une promesse d'abonnement (juliette.pic@shizen-lemag.fr)

-       devenir distributeur (nolwenn.roussier@shizen-lemag.fr)

En attendant, les 11 numéros sont toujours en vente sur leur site et le blog est régulièrment alimenté.

 

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Published by Lucie de Paola - dans Rencontre
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commentaires

auroreling 31/08/2011 11:12


Je viens de découvrir par le hasard du net ton merveilleux blog... Félicitation!!! Il est génial et pertiment... je n'ai une chose à dire... j'adore!!!


magazines 30/08/2011 17:56


A force de taper sur la presse féminine, il semble effectivement que le message soit passé et il y a une nouvelle offre beaucoup plus intéressante qu'auparavant.


Mary_Sloane 28/08/2011 19:43


Je trouve l'idée intéressante mais la qualité de la première de couverture fait un peu bricolage... Pour moi le design est aussi important que le concept, c'est dommage.


Jean-Marc Marron Rouge 27/08/2011 11:55


Oui ShiZen est un magazine avec des filles super pour s'en occuper, mais pas que ça intéresse aussi les hommes. We croos fingers for the future


Rebecca 25/08/2011 18:53


Oui ShiZen est un très beau magazine. J'espère qu'il sera...


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