Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 12:00


Paris est la ville la plus romantique du monde. Ce n’est pas moi qui l’affirme, ce sont les étrangers. Pique-nique sous la tour Eiffel qui scintille, promenade en bateau mouche sous un ciel étoilé, balade main dans la main sur l’île Saint Louis… Les endroits pour déclarer son amour ne manquent pas. Et pourtant, la mairie de Paris est sur le point d’en finir avec une jolie idée : cadenasser son amour sur le Pont des Arts, cette mode posant "la question de la préservation du patrimoine". Et le romantisme, bordel ?


 

Cadenas Coeur 

 

Cadenassons notre amour !

 

Depuis quelques temps, les amoureux du monde entier viennent accrocher des cadenas sur le Pont des ArPont des Artsts pour se jurer une fidélité éternelle.  Personne n'a l'air de connaître l'origine de cette "tradition". Les Italiens affirment que c'est un roman italien de Federico Moccia "J'ai envie de toi" (paru en 2007) qui aurait été la source d'inspiration première... En effet, les héros du livre accrochent un cadenas avec leurs noms sur un lampadaire du Ponte Milvio à Rome.


Sauf que, les Italiens aussi romantiques soient-ils, ne sont pas les seuls à cadenasser leur amour à des ponts ou à des lampadaires... MoscouEn Russie, les jeunes mariés de Kaliningrad témoignent de leur nouvel engagement en attachant des canedas à leurs initiales sur un pont voisin de la cathédrale. A Moscou, les abords du Luzhkov sont tellement encombrés que des arbres metalliques ont été mis en place pour accueillir les nouvelles déclarations. En Chine c'est sur la montagne sacrée de Hua Shan que les amoureux se déclarent...


 

CadenasA Paris, cet élan romantique est moyennement apprécié par la municipalité. Après les quelques 1 600 cadenas sur le Pont des Arts, le Pont de l'Evêché et la Passerelle Léopold Senghor commencent, eux aussi, à être envahis...

 

 

 

 

Cadenas 2La mairie estime que ça "pose la question de la préservation du  patrimoine".  Heureusement, quelques bonnes âmes amoureuses réfléchissent à une autre alternative "On travaille sur une solution de remplacement, pourquoi pas une sorte d'arbre métallique qui servirait de support à ces cadenas" On piquerait donc l'idée aux Russes cette fois ?

 

 

"Aimer c'est du Desordre ... alors Aimons !"

 

 

Quand on est amoureux, on a envie de le crier sur tous les toits ! DessinCombien sommes-nous à avoir griffonné le nom de l'élu de notre coeur sur nos cahiers de collégiens ou dans nos journaux intimes ? A chercher un arbre pour tailler dans l'écorce "L + G" ? George si tu m'entends, je t'attends toujours... A composer des poèmes, des chansons, sur le thème "All you need is love" ?


 

Maison de JulietteHeureusement que certains endroits dans le monde continuent de laisser les gens exprimer leur Amour !

 

Retour en Italie, à Vérone cette fois. Ville des Capulet et des Montaigu, les déclarations d'amour pullulent sur le mur de la maison de Juliette (sous le célébre balcon).

 

 

 

Mur Je t'aime

 

 

A Paris, on peut trouver le mur des Je t'aime, "un monument dédié à l’amour érigé dans le jardin romantique du square Jehan Rictus, place des Abbesses à Paris Montmartre".

 

 

 

Imaginé par  Frédéric Baron, ce mur est constitué  de 612 carreaux de 21x29,7cm en lave émaillée. Construit sur une surface de 40 m2, Mur Je t'aime 2c'est Claire Kito qui a calligraphié les messages d'amour en  300 langues. Plus qu'une simple oeuvre d'art célébrant l'amour, le mur des Je t'aime est "un trait d'union, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image d'amour et de paix."

 Les passants ne voient peut être pas toujours le message de paix, mais ne manquent pas d' ajouter leurs propres déclarations sur le mur.


 

Allez zou les Parisiens, tous au Pont des Arts pour accrocher nos cadenas ou sur le mur pour écrire nos déclarations !

Et comme je suis super sympa, j'ai trouvé le lien pour savoir dire "Je t'aime" dans toutes les langues ! C'est ICI !


 

Copyright photos Paris : Pauline Quinquis


Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Life
commenter cet article

commentaires

Pitch 23/05/2010 15:09


j'aime bien cette idée de cadenas, après si ça dérange la municipalité pourquoi ne pas choisir une alternative, un coin spécial où les amoureux pourraient mettre leur cadenas.
J'ai pas d'amoureux pour le moment alors je peut pas en déposé.


Lucie de Paola 25/05/2010 15:09



A priori ils vont mettre des arbres métalliques comme à Moscou !



Laëtitia 06/05/2010 15:53


Et bien moi, je vais aller vendre des cadenas pour amoureux transis à Paris ! Je vais faire fortune.
Par contre, où finissent les clés ? Dans la Seine ? Et une pollution de plus, une !
Je sais, je manque de romantisme... Heureusement qu'il y a des princesses pour y croire encore :-)


Lucie de Paola 06/05/2010 16:23



Tu penses bien que l'idée a déjà été piquée ;) Sur la Passerelle Leoplod Senghor, tu peux acheter des marrons chauds et un cadenas !!!


Je te confirme que les clés sont jetées dans la Seine ou (pour les plus romantiques) données à leurs enfants.... Ceci dit, s'il n'y avait que des clés dans la Seine,
ça serait génial ! A mon avis, ça regorge de trucs improbables là dessous....



Ed 05/05/2010 13:23


Bonjour,

La ville la plus romantique est ... Vérone, le balcon de Juliette (où il est possible de se marier), la statue de Juliette (Ca porte chance en amour de mettre la main sur son coeur), et le passage
où les grafitti et post-it de déclaration d'amour sont autorisées (Carabiniers qui surveillent dans le passage).

Quelques photos : http://images.google.fr/images?hl=fr&resnum=0&q=verona%20juliet%27s%20house&cts=1273058319015&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

Quel couple plus romantique de Roméo et Juliette serait associé à ... Paris ?

Ed


Lucie de Paola 05/05/2010 15:01



Aaaah Ed ! Vérone est une ville charmante mais elle est loin, très loin derrière Paris...


Je suis sûre que si Shakespear avait pu, il aurait écrit une belle histoire d'amour sur Paris ;)



HNV 05/05/2010 12:37


George "George Clooney" :p et moi et moi et moi ?


Lucie de Paola 05/05/2010 12:38



Ben quoi toi ? Moi j'aime George, j'y peux rien...



Roxane 05/05/2010 12:29


Vérone m'avait vraiment frappée lorsque j'y ai été. Sur la photo, ça va encore mais en vrai WAOUW, il n'y a que des papiers accrochés avec des chewing gums ou des noms écrits sur les murs.
Près du Ponte Vecchio, à Florence, il y a également des cadenas avec des initiales accrochés à des barrières, par contre, je n'en connaissais pas l'origine.


Lucie de Paola 05/05/2010 12:37



Moi aussi j'avais halluciné à Vérone ! J'ai mis une photo jolie mais c'est vrai que quand tu arrives tu as l'impression d'être dans un squat !


Pas vu au Ponte Vecchio, j'étais trop occupée à regarder les bijoux ;)



Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook