Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 12:00

 

Je ne lis jamais les critiques de cinéma et serais bien incapable d’en faire une. En revanche, je peux vous dire qu’il faut aller voir « We want sex equality » ! Le synopsis est simple : « Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde... »

 

We want sex equality

 

« We want sex equality » est une histoire vraie.

Ce film nous rappelle que nos mères et nos grands-mères se sont battues pour nos droits et que nous ne devons jamais oublier de les en remercier.

Ce film nous rend fières de ces ouvrières qui ont affronté un empire industriel (Ford), des mentalités (celles des hommes), et qui se sont battues pour ce qui semble être une des chose la plus normale au monde : à travail égal, paye égale.

Ce film est un bout de notre Histoire, celle des femmes.

Ce film est inspirant. Il donne envie de bouger, de faire avancer les choses, de se battre pour les causes qui nous tiennent à cœur.

Ce film est drôle, en même temps je suis assez fan d l'humour anglais donc mon avis est biaisé.... Ce qui fait sourire, ce sont les réflexions, parfois délirantes, que peuvent faire les hommes. La dispute entre Rita et son mari est à inscrire dans les annales des répliques cultes !

Ce film est touchant, émouvant et, je préviens les âmes sensibles, vous fera sûrement verser une larme ou deux.

 

Je persiste à penser que je suis chanceuse de vivre en France en 2011. Cependant, il nous reste des droits à obtenir. Il ne faut JAMAIS penser que les choses sont acquises pour toujours, il ne faut JAMAIS baisser les bras et il faut continuer de défendre ce en quoi on croit.

 

“Le développement d’une société se mesure aux progrès accomplis dans l’émancipation des femmes”, surement pas complétement, mais cela devrait être un des facteurs à prendre en compte.

 

"We want sex equality" a remporté trois prix au festival de Dinard : le Hitchcock d’Or, le prix du meilleur scénario ainsi que le prix du public.  

 

 

Un film de Nigel Cole, avec Sally HawkinsBob HoskinsAndrea Riseborough...

Titre original : Made in Dagenham

Durée : 1h53

Sortie le 9 mars 2011


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie de Paola - dans Culture et confiture
commenter cet article

commentaires

MOURNBLADE 18/03/2011 11:36


WWWWWWWWouaaaaaaaaaaafff voir les anglais faire des films sur l'égalité des salaires alors que la dame de fer a réduit leur droits sociaux à zéro.


BM 17/03/2011 10:05


j'ai très envie d'aller le voir...Et donc je vais y aller.
Bonne journée à toi.


Gentleman W. 16/03/2011 21:48


Oui à ce film, qui effectivement un humour anglais et une ambiance sixties semble super sympa dans l'esprit.

Dans sa revendication, c'est pire, ma chère Lucie, car aujourd'hui encore les femmes sont souvent marquées dans leurs carrières car elles font un truc incroyable "des enfants", d'où absence d'une
certaine durée, donc impact de carrière pour la chose la plus noble du monde (et occasionnellement ces choses qui paieront les retraites des femmes et des hommes).
SURTOUT aujourd'hui, oui là à notre époque actuelle, cette discrimination existe toujours dans beaucoup de métier, des plus basiques au plus huppés. Je suis un homme, je ne comprends pas, un
métier, un salaire, rien de plus !

Vive l'égalité, mais pas pour après-demain, tout de suite !


Feather 16/03/2011 16:57


Je prends mon billet. Vive les femmes, vive l'humour anglais.


Kazie 16/03/2011 16:43


Je pensais aller le voir de toute façon. Mais ce qui me trouble, c'est tu dis que ça se passe en Angleterre dans l'usine Ford, qui est une marque d'automobile américaine...
Faut que je tire ça au clair.


Lucie de Paola 16/03/2011 19:06



Mais ma jolie, l'explication est simple : délocalisation, augmentation de la productivité... ;)



Auto-Promo

Boite aux lettres

Souvenirs

Twitter

Facebook